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La civilisation d'avant l'écriture n'a été étudiée qu'au XIXe siècle : c'est une démarche scientifique de retrouver ses vestiges les plus anciens qui aujourd'hui sont perçus comme extrêmement précieux.
Tous ces éléments vont converger durant la Renaissance, grâce à la papauté italienne : vision de dimension culturelle. Les papes ont pris des mesures législatives pour protéger l'héritage antique qui était menacé.
[...] Les hommes de pouvoir qui prennent à leur compte la défense du bien collectif mais aussi des démarches individuelles : Ex : François Ier, collection au château de Blois = pièce réservée : un cabinet de curiosité ou chambre des merveilles = caractère hétéroclite, rassemblement d'objets qui ressortent de différentes logiques : Les mirabilia : objets rares et étonnants Les naturalia : éléments de la nature Les exotica : qui vont plus tard déboucher sur des Musées d'histoire naturelle avec une dimension scientifique Les scientifica qui regroupent les instruments scientifiques Ex : cabinet de curiosité à Naples : animaux naturalisés Cette démarche qui consiste à ne pas cibler une typologie d'objets mais couvrir des champs hétéroclites, un commissaire d'exposition a repris cette logique au Grand Palais en 2016 : Jean-Hubert Martin Carambolages = objets, tableaux, dont le lien n'est pas évident pour celui qui découvre mais unique par celui du collectionneur. [...]
[...] Le patrimoine avant le patrimoine L'importance du patrimoine Précieux parce que sacré Ce qui a un contact avec la divinité ou les saints : les reliques Ex : protection et valorisation des reliques à travers la Sainte-Chapelle à Paris, construite par Saint-Louis pour accueillir la couronne du Christ Ex : Cathédrale de Nice : reliques de Sainte-Réparate Dans tous les autels (table où la messe est dite), il y a des reliques Précieux parce que beau et prestigieux Prestige d'une civilisation dont on garde des traces Ex : civilisation grecques qui rayonne déjà au temps hellénistique : avait conscience de la grandeur grecque qui les avaient précédés, ont eu une démarche de conservation des traces de cette civilisation grecque Précieux parce qu'antique, porteur d'histoire Critère d'ancienneté : plus on a un écart entre la trace et soit et plus on la perçoit comme précieuse on met parfois du temps à réaliser l'écart temporel. "les tombeaux des Romains et les vestiges de leur ancienne magnificence que nous voyons autour de nous, nous ont appris à porter foi aux témoignages des historiens latins, qui sans doute autrement nous sembleraient moins crédible" Alberti - prologue de De aedificatoria Le vestige est précieux parce qu'il témoigne d'une civilisation et qu'il peut venir démentir ce que des textes prétendaient, comme une vision déformée de cette civilisation. [...]
[...] L'origine du patrimoine Depuis quand s'intéresse-t-on à la Préhistoire ? À partir du XIXe siècle : la civilisation d'avant l'écriture n'a été étudiée qu'au XIXe siècle : démarche scientifique de retrouver ses vestiges les plus anciens qui aujourd'hui sont perçus comme extrêmement précieux Tous ces éléments vont converger durant la Renaissance, grâce à la papauté italienne : vision de dimension culturelle : les papes ont pris des mesures législatives pour protéger l'héritage antique qui était menacé adoption de la bulle Cum almam nostram urbem par Pie II Parle à l'intelligence et en termes d'émotion Interdire de toucher aux bâtiments ou ruines antiques même si cela n'a plus de fonction de bâtiment : *conserver le souvenir d'une civilisation prestigieuse *se rendre compte de la fragilité humaine = courant du Romantisme *ornements : participe de la beauté de la ville le Pape sait que c'est aussi pour lui une façon d'attirer des étrangers = visée économique Ex : jardin du monastère niçois : réutilisation de pierres taillées prises sur les édifices gallo-romains - Sixte IV (1414-1484) pape Va donner au peuple romain des sculptures antiques pour qu'il y ait un lien entre les citoyens romains et leur passé Ex : groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Jules II rassemble des statues antiques à valeur artistiques Paul III dans cette continuité Mais en même temps, ces papes sont en contradiction avec eux-mêmes car sont capables de récupérer des pierres pour construire leur palais, en dehors du droit commun. [...]
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