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S'adapter à la spiritualité et l'influence des règles monastiques sur la règle architecturale ne sont cependant pas les seuls facteurs influençant l'art roman. Évidemment, ils sont multiples et ne sont pas toujours identifiables d'ailleurs puisque le manque de texte, de connaissance du milieu artistique ne nous permet pas de retisser tous les liens et de comprendre les réalités concrètes des échanges et de la commande. À travers les quelques sources et monuments qu'on possède, on arrive tout de même à se rendre compte que certains facteurs peuvent s'avérer importants.
[...] Il y a donc deux aspects dans ce chapitre : le déterminisme régional et les expériences individuelles I - Diverses expressions architecturales régionales On a pu voir à travers des cartes que toutes les régions n'ont pas eu le même dynamisme à l'époque romane et pas en même temps. En effet, se lancer dans une création imposante, c'est cher, ça demande des moyens, une stabilité politique etc . Et tous ces facteurs réunis, correspondant à une période de prospérité, ne sont pas obtenus en même temps par les régions. D'une région à l'autre la parure monumentale, et son décor, n'est pas contemporaine. Ainsi, n'appartenant pas à la même génération, les édifices régionaux n'ont logiquement pas le même aspect. [...]
[...] On peut voir des travées à trois élévations dans les parties droites tant du transept que du chœur architectural. Il y a de grandes arcades, une tribune aveugle ou plutôt des arcatures aveugles et fenêtres hautes. Ce sont trois niveaux puissamment articulés et séparés par des pilastres montant de fond, faisant saillie sur le mur par l'intermédiaire de différents dosserets qui sont relayés par des corniches puissamment dessinées. Cette élévation rappelle dans ses grandes lignes celle de l'abbaye de Cluny jusqu'aux voûtes en berceaux brisés qui la couronne. [...]
[...] La chapelle surmontée de la tour hors d'œuvre est rare hors du Sud ouest. Conclusion - Partie I On aurait pu parler d'autres régions comme l'Alsace qui appartient au monde germanique à l'époque, la région de Toulouse avec les briques, les Pyrénées et les décors peints conservés. Malgré tout, le tropisme régional n'est pas le seul paramètre à regarder mais il est important au même titre que la chronologie ou les ordres monastiques On va voir l'effervescence créative à l'époque romane, qui amène à une forme de diversité. [...]
[...] La parure monumentale de ces régions est essentiellement romane. Il y a beaucoup d'églises dans une pierre calcaire tendre propice à la sculpture. C'est l'inverse des tendances normandes, on assiste donc à l'explosion de production de sculptures, de portails, de programmes iconographiques sur les chapiteaux etc. Une autre caractéristique c'est bien les façades frontispices : formées d'un décor architectural, souvent l'accumulation d'arcatures, ou d'un décor sculptural extrêmement riche (inspirées de la simple façade paléo chrétienne). Façade de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers, vers 1130. [...]
[...] - Les normands remplacent les anciens dirigeants et repensent la gestion entière du territoire. - Cette conquête est une affaire financière extraordinaire et dès 1070, la Normandie se couvre d'une nouvelle parure monumentale qui continuera jusqu'en 1150. - Lorsque les normands changent les évêchés anglais et reconstruisent la cathédrale. Guillaume avec les évêques qu'il a choisi vont lancer un nouveau chantier de construction de cathédrale et en même temps que la construction dans la région : des abbayes qui dépendent des maisons normandes. [...]
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