Italie, Giuseppe Terragni, Aldo Rossi, architecture rationnaliste, futurisme, casa Malaparte, Une maison de verre : la Casa Del Fascio, espace dynamique.
Giuseppe Terragni, 1904-1943
Né à Méda près de Milan, mort à Côme – Italie du Nord
Etudie au politecnico de Milan de 1921 à 1926
De 1927 à 1939, il a sa propre agence qu'il partage avec son frère aîné Attilio.
Il construit très jeune et d'une manière significative pour imprimer le mouvement rationnaliste.
L'Italie c'est le pays de la Renaissance, du baroque avec un passé lourd, riche dont il est difficile de
se détacher. Donc le concept d'industrialisation de l'architecture est dur à mettre en place donc il a
fallu trouver d'autres moyens pour s'inscrire dans l'architecture du 20ème siècle.
Début 1927 : l'architecture dite moderne a fait ses preuves en Europe, sauf en Italie où tout reste à
penser.
[...] En 1949, vaste programme de reconstruction de logements INA CASA : 350000 unités de logements. C'est l'occasion d'engager une réflexion sur les sources du modernisme et sur les méthodes de construction. Il est politiquement très actif aussi. Il enseigne à l'IUAV (Institut Universitaire d'Architecture de Venise). Compte tenu de ses discours, il est suspendu en Italie donc il enseigne en Suisse puis aux Etats-Unis. Il se forme auprès d'Ernesto Rogers (père de Richard Rogers), auteur entre autres de la Torre Velasca à Milan, 1956-1958. BBPR a réalisé la torre bellasca à Milan. [...]
[...] Il y a différents architectes dans ce groupe, Terragni est le plus jeune. Dès 1928 est inaugurée la 1ère exposition italienne d'architecture rationelle organisée par Adalberto Libera. Gruppo 7 : Ubaldo Castaglioni (remplacé rapidement par l'architecte romain Adalberto Libera) Guide Frete Luigi Figini Sebastiano Larco Gino Pollini Carlo Enrico Rava Giuseppe Terragni Libera a réalisé à Capri une maison incrustée dans la roche utilisée notamment pour le tournage de Le mépris de Godard, casa Malaparte Rationalisme : mouvement d'architecture de la première moitié du 20ème siècle recherche de la solution rationnelle à la problématique du projet, y compris l'aspect fonctionnaliste pas de dimension machiniste, industriel comme l'entend le Bauhaus par exemple porte sur des questions d'ordre philosophique, politique, économique, social, stylistique et symbolique fondements lointains/ Vitruve constatait déjà dans son ouvrage De Architectura que l'architecture était une science raisonnable permet au rationalisme de ne pas être en rupture totale avec le passé mais ce n'est pas une réinterprétation du passé. [...]
[...] C'est un projet non réalisé. En 1965, il réalise la place de la mairie de Segrate où on trouve la géométrie appliquée à des formes simples, ce qui permet de disposer différents aménagements. Il réalise un cimetière : le cimetière San Cataldo, Modène, avec Gianni Braghieri Ça pourrait être une peinture de Chirico compte tenu de la pureté des lignes. Les cadrages deviennent des tableaux. Ecole Fagnano Olona, 1972-1976 C'est un dispositif géométrique axial avec un bâtiment en rotonde qui fait face à l'escalier. [...]
[...] L'attique vient, en angle, terminer la pièce en cylindre. Ce serait une formule empruntée à l'architecte constructiviste Golossov qui l'a utilisée pour un club ouvrier de Zuyev. Somme toute on a des plans traditionnels conçus selon le standard bourgeois local L'importance accordée aux angles est exprimée par des évidements et des cylindres vitrés, en lieu et place des renforcements maçonnés habituels, comme des tours d'angle le socle en retrait par rapport au piano nobile, plutôt qu'en saillie, il est souligné par des bossages en pierre l'attique est fortement exprimé par un porte-à-faux vertigineux dans les angles Aux angles on a le chainage = angle renforcé pour faire tenir toute la structure. [...]
[...] Il permet d'absorber la montagne et la cathédrale. C'est une architecture très épurée et blanche. La forme de la parcelle permet de travailler les 4 façades. L'un des avantages de la parcelle est qu'elle présente des côtés libres dans un lieu particulièrement suggestif et spectaculaire : une montagne verte surplombante (Brunate) avec une petite ville au sommet qui sert de fond de scène, une vaste place sur laquelle est posé un document d'architecture, le Duomo, qui sert de rampe. Le site est si proche du lac qu'on pourra le voir dès que le plan régulateur sera fini. [...]
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