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Peter Zumthor est un architecte qui est très plébiscité de nos jours : il a reçu le prix de Pritzker. Il a réalisé une partie de ses études aux États-Unis. Il a commencé sa profession comme architecte des monuments historiques : il a donc une grande connaissance du patrimoine. Il travaille beaucoup avec la Suisse qui est un pays beaucoup plus inscrit dans une architecture traditionnelle. Son oeuvre est très marquée par une forme de relecture de l'histoire de l'architecture. Il se veut avoir une relation avec l'histoire de l'architecture.
[...] > Tous le projet est fait dans le même matériaux : le schiste. > Il y a un grand rapport avec le site. —> Exemple : Art Museum, Bregenz Peter Zumthor. > La façade est transparente, sans effet de façade rideau. > Toujours une notion de monolithe : structure relativement géométrique et imposante. > Des plénum sont disposés sur les façades permettant de faire entrer la lumière naturelle le jour. La nuit, ces plenums sont éclairés artificiellement par des néons. [...]
[...] > La chapelle est à ciel ouvert : elle n'a pas de couverture. > Cette chapelle a une allure très minérale. > Il y a deux sources de lumière dans cette chapelle : l'entrée triangulaire ainsi que l'oculus. —> Exemple : Pavillon Suisse, Hanovre 2000, Zumthor > Zumthor se pose la question de ce qui va être exposé dans ce pavillon. > Il choisit un matériaux : le bois puisqu'il s'adapte à son environnement qu'est la Suisse. > Tous les murs vont être fait avec des éléments en bois. [...]
[...] Il se veut avoir une relation avec l'histoire de l'architecture. > Ex : Théâtre Olympique, Vicence, Palladio > Ex : Villa Rotonda; Vénétie, 1566-71, Palladio —> Zumthor s'intéresse à la relation que peut avoir une architecture avec son territoire, sa géographie. —> L'architecture que vous dessinez en tant que telle va se révéler différente entre l'intérieur et l'extérieur. —> Zumthor peut être considéré comme un architecte faisant une relecture de l'histoire de l'architecture. Il est assez proche d'une architecture monolithique, qui ne va pas se dévoiler d'emblée. [...]
[...] Ils permettent également d'éclairer l'édifice par le biais d'ouvertures en lisière du toit. > Le fait de faire un joint creux : le sol ne repose pas sur la terre, il est comme soulevé, détaché. > Ainsi, sol et toiture sont en suspension dans cette architecture. > C'est un projet relativement simple dans sa forme, dans son travail > Le revêtement de cette chapelle est en tavallion de bois : petits éléments de bois assemblés a la manière d'écailles de poisson. [...]
[...] > Il donne a lire le bâtiment tel qu'il l'était. > Ce bâtiment dispose d'une muralité nouvelle disposée directement sur les ruines. > Ce bâtiment est conçu en brique : permet d'avoir un aspect monolithique mais permet aussi de faire passer la lumière à l'intérieur de l'édifice. > Il s'agit d'un espace intérieur-extérieur. > Zumthor a disposé des gardes corps en bois afin de créer une vue sur l'ensemble des ruines. > Il choisit de prendre une brique très claire pour contraster avec le reste. [...]
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