architecture, théories de l'architecture, Jacques Herzog, Pierre de Meuron, architectes, postmodernité architecturale, Aldo Rossi, phénologie, contexte sémantique, bâtiments unitaires, bâtiment monolithique
Jacques Herzog & Pierre de Meuron sont deux architectes qui apparaissent après les périodes de la postmodernité architecturale et de la déconstruction. Ils ont eu comme enseignant Aldo Rossi. Ils vont envisager le travail architectural comme phénologie, c.-à-d. remettre en avant la question de l'approche sensible de l'architecture. Contrairement à d'autres architectes, il y a une approche de l'architecture qui se fait à travers du point de vue sensible. Ils arrivent après des années de questions de sémantique, ils ont un regard assez pointu sur la société : ils ne cherchent pas à résumer le contexte sémantique d'un bâtiment.
[...] Il est très sensible à son environnement. > Il y a une autonomie conceptuel du projet. Exemple : Ricola Industrial building, Mulhouse, 1992-93. > Il y a un travail très simple au niveau de la façade. > La notion du motif va être une stratégie pour éviter une lecture trop simplifiée : l'oeil va étudier le motif. > La façade est réalisée avec des plaques de bicocarbonnate sérigraphiées. > Pour ce projet, ils ont travaillé avec le plasticien Remy Zaugg. [...]
[...] > Il y a dans ce projet une dimension vernaculaire : les pierres de cette maison sont locales. > Les entablements sont faits avec des plaques de béton préfabriqué : Le but est de percevoir le matériaux comme une matière-surface - on ne veut surtout pas donner l'idée que cette façade est porteuse. Le but est de ne pas donner à lire une épaisseur. Il y a un travail des surfaces et non des épaisseurs. Exemple : Apartment building, Hebelstrasse, Basel, 1987-88 > Il y a encore ici une tripartition : un soubassement, un corps central et l'attique. [...]
[...] > Le projet n'a pas d'intérêt à être totalement homogène : il y a des éléments qui viennent mettre en tension les éléments. Exemple : Signal Box, Basel Railway station, 1994-98. > Ce projet montre 4 façades différentes. Il est situé au milieu des voies ferrées. > Volonté de faire un bâtiment monolithique : un seul matériaux qui a quelque peu été décliné sur les différentes façade : il s'agit de bandes de cuivre qui sont enroulées au tours de la façade comme un ruban. [...]
[...] > La figure de ce projet est une figure en croix qui se répète avec lequel ils vont construire l'ensemble de la maison. > Herzog & De Meuron réintroduisent l'idée de la pièce : il n'y a plus de fluidité de l'espace. > Tous les points de l'architecture du Corbusier ne sont plus présents: il y a une certaine relecture de la période classique. > La pensée n'est pas fonctionnaliste : les pièces n'ont pas d'attribution. Il y a un volume, que l'on diviser en plusieurs. [...]
[...] > Cependant, ce projet est dénaturalisé dans son environnement. > Le motif de la feuille d'eucalyptus est sérigraphié et répété dans l'ensemble du bâtiment. > Dans l'assemblage du motif, le but est de créer une texture. Exemple : Remy Zaugg Atelier > Il y a un choix qui a été fait dans le rapport du programme : les couleurs sur la façade rappel la picturalité relative au peinte. > Le toit a été réalisé de façon à ce que l'eau ruisselle sur les murs : le but est que la façade change d'année en année. [...]
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