Architecture d'intérieur, design d'intérieur, décoration, histoire, époques, styles, courants, Antiquité, Moyen-âge, renaissance, Baroque, Rococo, Néo-classicisme, agencement, Art Nouveau, artisanat, Art Déco, Modernisme, Bauhaus, fonctionnalisme, Minimalisme, créativité, contemporain, patrimoine, mobilier ancien, budget, meubles design, marché, couleurs, motifs, matériaux, éclairage, innovations, influences, personnalités, évolution, transformation, adaptation, réinterprétation, culture, société, technologie, végétaux d'ornement, théorie néoclassique, marché scandinave, Empire
La décoration est un domaine professionnel particulièrement large qui englobe des activités tellement différentes qu'il nous semble nécessaire, ici, de redéfinir ce en quoi consiste chacune de ses spécificités.
Il existe dans ce secteur professionnel, bien entendu, de nombreux points de similitude, mais également de grandes nuances de domaines d'intervention pour observer des distinctions assez nettes entre ces différentes professions.
Nous ne traiterons pas ici des agenceurs ou des installateurs, car ce mode d'exercice professionnel fait davantage appel à des connaissances techniques de fabrication et de mise en oeuvre qu'à de la conception pure. Ce sont des artisans et des entrepreneurs, nous trouvons dans cette branche des personnes qui proposent l'agencement de Magasin ou de cuisines aménagées en utilisant des matériaux qui leur sont familiers : aluminium, bois, stratifié, résine de synthèse...
Le vendeur de mobilier ne peut pas plus être considéré comme un décorateur, il s'agit d'un commerçant pouvant, à l'occasion, donner quelques conseils sur le choix d'un revêtement ou d'une harmonie colorée.
Qui peut donc être qualifié de décorateur au sens large du terme ?
[...] Loin de l'ébénisterie traditionnelle. Le jeune Breuer était âgé de 23 ans lorsqu'il imagina entrer ; comme étudiant au Bauhaus, il en dirigeait l'atelier de menuiserie. École ô combien avant-gardiste. Ses meubles sont d'ailleurs toujours d'actualité : ils sont édités, parfois servent de source d'inspiration à une production contemporaine. Dans les ateliers, on planche sur des matériaux de l'industrie : le verre, l'acier, l'aluminium, le contreplaqué, les matières synthétiques. On expérimente, on tâtonne pour mettre au point des accessoires domestiques, tissus, meubles, aptes à la standardisation. [...]
[...] Effectivement, le gout de ce milieu du 19e est parfaitement éclectique ou composite comme nous dirions de nos jours. Sans être totalement séparé de la référence antique, le « médiéval » revient au gout du jour avec un mobilier d'esprit gothique surtout présent en France et en Angleterre. Sous Napoléon III, la mode se compose de pastiches : cohabitent les armoires d'esprit Boulle, les buffets « Renaissance », les petites pièces Louis XV ou Louis XVI, à cette liste nous pouvons ajouter les « Chinoiseries » laquées noires avec incrustation de nacre et agrémentées de filets dorés. [...]
[...] Les manufactures de Lyon pourvoiront aux tissus d'ameublement avec leurs riches soieries. Correspondant à la période historique allant de la Régence au Louis XV, un style particulier s'instaure que l'on nommera le style Rocaille en France, alors qu'à l'étranger le même style sera nommé rococo. L'esprit général du décor est celui d'un répertoire inspiré de coquillages et des rocailles des grottes artificielles. À cela viennent s'ajouter des chinoiseries : sinuosités, guirlandes florales, palmes, cartouches asymétriques, masques féminins ou bien encore dragons ailés. [...]
[...] Bâtiment ce jour, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme les quatre maisons de maitre, destinées à loger les professeurs, construites dans les bois environnants. Tout le répertoire moderniste s'y résume : formes géométriques, fenêtres en bandeau, sans châssis, terrasses, toits plats (on y prenait les soleils), murs blancs dépouillés. Lumière, clarté, géométrie des lignes. Seulement, l'école était bien trop cosmopolite pour que le National-Socialisme la tolère. Elle accueillait des juifs. En 1932, le Bauhaus de Dessau est dissout par les nazis. La tentative de Mies Van Der Rohe de le faire revivre à Berlin échoue. [...]
[...] Il dans sa clientèle, un panel très varié et doit être en mesure d'adapter son discours en fonction de la personne à laquelle il s'adresse. Il se doit, ainsi d'avoir une culture générale suffisante et très variée pour lui permettre le dialogue avec des personnes de tous milieux socioprofessionnelles. Le décorateur, se présenteront, présenteront et argumenteront ses choix dans le projet qui lui a été soumis, et ceci face à ses clients également devant les services d'administration, les entreprises qui exécuteront tout ou partie de son projet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture