Né au XIXe siècle, le terme de "design" correspond initialement à "esthétique culturelle". Cette discipline introduit une nouvelle notion : la multiplicité, permise par la reproduction en série. Avant cela, toute œuvre issue d'une reproduction n'était pas considérée comme œuvre d'art. Le design peut se définir comme la cohérence entre le contenu et les matériaux du contenant.
Pour le voir naître, il aura fallu attendre l'arrivée de la production industrielle. Avant elle, la seule notion de design était celle des polices d'impression. Les copies des objets de luxe se reproduisent ainsi à moindre coût et deviennent "kitsch". C'est en réaction à ce turn-over que naît la pratique du design.
[...] Il faut que la production de masse prenne en compte l'individu. Mais au cœur même du monde contemporain se trouve un paradoxe : on veut qu'il soit le même partout, mais aussi que subsistent les identités locales. Les conséquences culturelles du Bauhaus amènent une harmonisation générale des objets. Du Styling à la mode Le Bauhaus n'avait pas tenu compte du désir des clients. Après la crise de 1930, le styling américain fut contraint de découvrir que ce désir est un facteur de l'objet industriel produit en masse. [...]
[...] Seule l'ENSAIS à Strasbourg mêle les deux domaines. L'Allemagne ne connaît pas cette séparation. Au 19ème siècle en cette association s'y exprime dans une philosophie qui dit que le matériau provoque la forme, de laquelle naît la fonction. Les critiques de l'art industriel - Parmi les critiques de cet art industriel, on trouve les marxistes : pour eux, ce qu'on appelait progrès cachait un fait de répression sociale sans précédent. L'art industriel est un fer de lance de la taylorisation et donc de l'exploitation de l'ouvrier, ce nouvel artisan L'art industriel est donc porteur d'une contradiction. [...]
[...] Avec la révolution industrielle, on gomme la séparation entre art et industrie, et entre art utile et idéal. On remarque que dans le même temps, ces modifications amènent une élévation du goût populaire pour la création de musées. Le design comme fin de la servitude des objets Le rapport entre art et industrie commence alors à se modifier on décore les têtes de lit avec des cygnes, dans le but de libérer les objets de leur servitude. Il ne leur suffit plus d'être utiles, ils doivent devenir beaux : ce sont les prémisses du marketing. [...]
[...] Histoire du design Introduction L'avantage du design est d'être une production qu'on possède dans son intégralité. Né au 19ème siècle, le terme de design correspond initialement à esthétique culturelle Cette discipline introduit une nouvelle notion : la multiplicité, permise par la reproduction en série. Avant cela, toute œuvre issue d'une reproduction n'était pas considérée comme œuvre d'art. Le design c'est la cohérence entre le contenu et les matériaux du contenant. Ainsi, pour voir naître, il aura fallu attendre l'arrivée de la production industrielle. [...]
[...] Mais le moteur n'est pas que concret, il peut être abstrait. Avec le design et le phénomène de mode, l'enveloppe prend le dessus sur le contenu technique qu'est le moteur. Exemple : l'inox renvoie à la notion d'hygiène. L'objet est alors choisi en fonction de son idéologie et pas de sa technologie, c'est à dire du moteur qui le constitue. Exemple : les voitures de 1900 ont la même structure que celles d'aujourd'hui. Le moteur évolue, les matériaux aussi, mais tous évoluent à l'intérieur d'un système clos qu'est la voiture > c'est la mode. [...]
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