Histoire de l'architecture, mégalithes, Grèce antique, Rome, gothique, Renaissance française, Le Corbusier, époque industrielle
L'architecture n'est pas encore une science, c'est un art. Le terme d'art a une définition étrange, trois :
- La manière dont travaille le médecin, projeter, anticiper... Au regard d'une connaissance, savoir et technique. Art et science.
- L'idéal de beauté, les beaux arts. L'opposé donc.
Comment conjoindre ces deux éléments ?
En archi le poids du réel est là. Et en même temps, on travaille sur l'invention d'espace. Jamais on n'aura une maitrise de la technique.
Le rapport est la troisième définition :
- Moyen par lequel on réussit. L'art du joueur d'échecs. C'est la pensée stratégique. Comment s'axant autour de l'art comme stratégie on va conjoindre l'art esthétique et technique. La stratégie a à voir avec la spatialité et le temps.
C'est la technique du projet, projeté, on apprend le projet de l'architecture, alors que l'architecte n'y accède jamais. L'arme de l'architecte c'est la représentation et le dessin.
Inscrire la matérialité dans un projet, capacité à fabriquer un imaginaire, une fiction.
[...] Plus un décors de caissons, mais de tables La petite coupole plus loin, créer un effet de blob Ce plan sera repris par Guarini. Expression propre du baroque, avec l'hôpital à Paris, que l'on pourrais très bien avoir a Rome. Des trompes soutiennent l'ensemble, l'écriture Française se met en place. On est dans une confrontation stylistique. Le château de Maison Laffitte : Ecriture typique. Et si on regarde la partie centrale comme au château d'Annette. Mais pour mettre derrière l'escalier. Aucun décor. C'est un objet de parade sans décors. C'est la forme pour la forme. [...]
[...] On a alors un objet baroque, et il est l'expression d'une civilisation a un moment donné avec ses origines complexe. Du paradoxe on passe a l'hybridation. Comment en est on venus a car la cathédrale, et son projet ? On revient avec un modèle simple technique, avec le poteau poutre, un effet de sublimation de la technique. C'est une opération esthétique. Comment s'est construit l'espace architectural gothique ? La cathédrale gothique parle du nord, a nouveau, chaque monastère ou ville est en fait une colonie. Exactement la même chose que les Grecs. [...]
[...] Sublime Esthétique, poétique = LE projet architectural. Jusqu'à maintenant on pouvait facilement penser à l'outillage artisanal Tout pouvais être fait entre le temps de la matière et le tracé, isolé par les architectes. Ce qui permet de créer le beau, car maître des tracés. A Versailles on passe à une autre échelle, l'échelle territoriale, bien plus abstraite. Dans l'architecture métallique on ne découvre pas l'esthétique Le langage c'est la chose que l'on utilise comme règle a parti de laquelle on s'exprime. [...]
[...] Il faut voir ce que les autres ne voient pas. Il faut avoir une distance, une schizophrénie pour regarder ailleurs. L'ensemble de ces objets créer alors la galerie des machines. C'est la gue-guerre entre les charpentiers métalliques qui n'arrête jamais la constructions et foncent. A coté c'est La tour eiffel Comme tout les objets la tour eiffel doit être démonté, et la d'un coup, on tolère les objets métaliqes au centre de paris car bientôt démonté. Mais certains trouve que la tour de 300m Pourquoi on la démonterait ? [...]
[...] Et c'est la que ce décide l'architecture moderne. Il fait un voyage assez classique en Italie, et a ses carnets, ses relevés, a l'époque du folklorisme. Ors ces architectures de la méditerranée, doivent être la, les premières, les toits plats, blancs et les paquebots. Et en Grèce, le Parthénon. La chose qui a manqué depuis un siècle : o C'est quand on comprend le Parthénon que l'on comprend la modernité. o Quand on voit le Parthénon, on doit voir un produit industriel, standard, modulaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture