Architecture, art nouveau, école de Chicago, 1880-1900, historicisme, nouveaux matériaux, Angleterre, Allemagne, France, Hector Guimard, Adolf Loos, Rudolf Steiner
Suite aux découvertes techniques, les ingénieurs font la présentation de premiers plans pour un centre d'affaire moderne. En 1909 est mis en place une tentative de mise en ordre d'un ensemble urbain gigantesque. La ville se dressait bloc après bloc et un immeuble de 8 à 9 étages était un gratte-ciel.
Chicago est ouverte à une architecture sobre et économique, elle créée son propre style. Tandis qu'à New York, on préférait encore les lourdes façades "historicisantes".
Les édifices de Chicago sont d'une simplicité cohérente conçues en fonction des exigences fonctionnelles et des matériaux. Les quelques éléments décoratifs art nouveau ne modifient en rien l'aspect général du bâtiment. Les nouveaux bâtiments se ressemblaient avec des armatures en fer perfectionnées. On fait par ailleurs la découverte de nouveaux systèmes de fondement en maçonnerie.
[...] Adolf Loos (autrichien) précurseur du modernisme > l'ornementation est un crime: Les éléments décoratifs ouvragés sont plus coûteux à fabriquer que les éléments simples, sans qu'ils puissent pour autant être vendus plus chers."Nous aurons bientôt dépassé l'ornementation et le temps est proche où nous pourrons nous en passer. Bientôt, les rues des villes resplendiront comme des murs blancs " > Prophétie juste. Edifices aux formes simples et aux façades lisses : la Maison Goldmann & Salatsch à Vienne. La maison en coin Goldmann & Salatsch est déterminée par des structures claires : les 2 étages inférieurs destinés aux petits commerces se distinguent des autres par un recouvrement de la façade en marbre et une hauteur d'étages qui différente. [...]
[...] L'alliage de fer et de verre est adapté aux nouveaux ouvrages architecturaux typiques du 19s (marchés couverts, des galeries marchandes, des ponts, des gares et des palais d'exposition ) tiers de la production annuelle de verre de l'Angleterre + Fabrication des éléments par différentes entreprises (colonne, poutrelle, cintres, voûtes) Démonté après l'expo> remonté avec de légères modifications à Sydenham(Londres)>détruit par un incendie en 1936. Dans la 2nd moitié du 19s, les expositions universelles devinrent de spectaculaires démonstrations des performances du progrès, de la technique et des sciences. -1853: exposition de New-york. [...]
[...] L'école de Chicago (1880-1900) L'armée fonde en 1804 le fort Dearbon. Détruit par les indiens en 1812 et reconstruit juste après > L'agglomération se donne la forme d'une ville > Chicago 1850 > 30000 hab > 500000 hab, 1890>+1million. Fin 20s > Chicago = 490 Km² Milli d'hab. Incendie 1871 > Reconstruction de Chicago > Créer des immeubles hauts et résistants au feu. Incendie > 80% du domaine bâtit détruit > Reconstruction s'accélère entre 1880 et 1900. Ingénieurs (découvertes techniques) > présentation de 1ers plans pour un centre d'affaire moderne > Burnham : Plan régulateur (tentative de mise en ordre d'un ensemble urbain gigantesque. [...]
[...] Le prince de Galles Geroge4 > pavillon (architecte John Nash entre 1815- 1822). S'inspirant de formes à la fois indiennes, byzantines et musulmanes, l'architecte a beaucoup utilisé la fonte. L'historicisme en Allemagne Le sentiment national s'était renforcé après la défaite de Napoléon sans réussir toutefois à se concrétiser politiquement, on assista également à un retour du style gothique > besoin excessif de monumentalité > accompagner l'essor de Berlin, transformée rapidement en une métropole > Le Reichstag de Berlin, de Paul Wallot paraissait lourd et massif et ne présentait ni la gaieté ni la noblesse avec ses réminiscences de la Renaissance tardive. [...]
[...] Invention de l'ascenseur électrique par Otis (1853), du téléphone, du pneumatique > firent des gratte-ciel la révolution du siècle. Louis Sullivan (1856-1924) : Etudes à Paris (écrivain) et entre à l'atelier ADLER à Chicago. Architecture volontairement différente de ses contemporains dont il n'apprécie que (Richardson et Root). Chef de fil de l'écolé de Chicago et collaborateur de Baron. Dans son époque, les volumes comptaient beaucoup. Les décors parcimonieux et les grandes surfaces vitrées de Sullivan donnèrent au bâtiment une nouvelle apprencce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture