La vie d'une cité est un événement continu, manifesté à travers les siècles par des œuvres matérielles, constructions, qui la dotent de sa personnalité propre et dont émane peu à peu son âme. Le Quartier Latin, aurait pu à être à l'origine de cette réflexion du Corbusier : il en émane une âme singulière. De ses monuments surgit une ambiance qui lui est particulière, exceptionnelle à Paris et que tout passant ressent. Cet "air latin" que tout le monde connaît, visite, étudie…, est sans nul doute dû au poids symbolique dont est chargé chaque monument, qu'il soit historique, culturel, religieux, intellectuel ou politique. Les monuments sont omniprésents et quasi omnipotents dans le Quartier Latin.
Il s'agit ici de se demander en quoi l'architecture de ces constructions monumentales témoigne particulièrement d'une histoire de l'espace et d'une évolution de son organisation qui unissent les autorités intellectuelle, religieuse et politique. Nous nous proposons tout d'abord de préciser les termes de notre domaine d'étude et de mettre en lumière les limites et les difficultés qu'il sous-tend. Il faudra ensuite s'intéresser à l'histoire du quartier, des origines de Lutèce au début du XXème siècle. Nous pourrons enfin voir que malgré les évolutions et les changements qu'il a subi, le Quartier Latin reste un haut lieu de pouvoir et de savoir qui sait s'enrichir de nouveaux horizons et où tout est mis en œuvre pour magnifier la monumentalité héritée de siècles d'histoire.
[...] Leur rattachement à notre sujet d'étude, en ce qu'ils font partie de l'aire de rayonnement et d'influence du Quartier Latin semble pourtant tout à fait logique. Ainsi, l'Institut du Monde Arabe, à la limite du quartier de Jussieu nous offre une perspective architecturale nouvelle qui répond aux critères que nous avons définis pour l'inclure dans les constructions monumentales. De la même manière, la Grande Mosquée s'intègre dans la logique d'un quartier qui regroupe les emblèmes d'une haute autorité religieuse. Dans la partie ouest du quartier, nous avons élargi les limites à la rue Médicis et à la rue de Vaugirard, incluant ainsi à notre étude le Palais du Luxembourg (actuel Sénat) et l'école des Mines de Paris, qui représentent également une référence en matière d'autorité, l'une politique, l'autre scolaire, technique et professionnelle Monuments constructions monumentales Etymologiquement (du latin monumentum, dérivé de monere), c'est un élément servant au rappel, à la mémoire. [...]
[...] De nombreuses ruelles, impasses, vieux hôtels disparaissent ; l'accès et la circulation vers et entre les gares parisiennes sont facilités. Le visage du vieux Quartier Latin se transforme. La construction d'immeubles le long des nouvelles voies est soumise à des conditions particulières. En effet, Haussmann intervient sur l'architecture et l'aspect esthétique des façades des immeubles : le règlement de 1859 permet de faire monter les façades jusqu'à 20 m. de hauteur dans les rues de 20 m. de largeur qu'Haussmann perce alors, alors que la hauteur maximale était d'environ 17 m. auparavant. [...]
[...] Le politique, le religieux, l'intellectuel mais surtout le culturel sont plus que jamais garants de l'unité du Quartier Latin et de la diffusion de son caractère hors des limites traditionnelles qui lui sont attribuées. Bibliographie Ouvrages généraux BABELON J.-P., CHASTEL A La notion de Patrimoine, C.N.R.S., Paris p. COLSON J., LAUROA M-C., BEAUMONT-MAILLET L Dictionnaire des monuments de Paris, Hervas, Paris p. Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, t.4 Ouest et Île-de-France Robert Laffont, Paris p. GABRIEL A Guide de l'architecture des monuments de Paris, Alternatives, Paris p. HUISMAN G., POISSON G Les monuments de Paris, Hachette, Paris p. [...]
[...] Ces symboles de pouvoirs intellectuels, religieux et politiques font de Paris et du Quartier Latin des lieux d'exception appréciés par les élites. Aujourd'hui ces vocations se maintiennent et sont agrémentées d'une volonté forte de mettre en tourisme le quartier dans lequel le fait culturel prend de plus en plus de place. Certes, les fonctions éducatives et intellectuelles sont toujours présentes et actives, mais ce que les visiteurs cherchent c'est moins le recueillement religieux ou civique que le ressenti du poids historique et culturel des monuments. L'évolution du quartier témoigne que l'histoire a marqué durablement le paysage monumental de Paris. [...]
[...] Soixante ans plus tard, le président Mitterrand nouvellement élu exprime sa volonté de mettre en place un lieu plus laïc d'échanges culturels entre la France et les mondes arabo-musulmans. Dès 1982 et pendant cinq ans, un chantier gigantesque occupe la partie nord-ouest de l'îlot de Jussieu qui doit mener à la construction de l'Institut du Monde Arabe. Sous la direction de Jean Nouvel, trois architectes français et des consultants de dix-neuf pays arabes, réalisent un bâtiment unique en son genre où tout est symbolique. La façade nord, donnant sur la Seine, tournée vers le Paris historique, est constituée de panneaux de verre. [...]
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