art, cour, pontificale, Avignon
- Au tournant du XIVe siècle, les papes ne sont plus en sécurité à Rome, à cause de conflit entre différentes familles et faction romaine = insécurité générale qui touche la papauté
- Dès 1304, le pape Benoit XI s'installe à Pérouse. Son successeur, Clément V (pape français) à une résidence itinérante en Aquitaine. Il va également effectuer un certain nombre de séjour prolongé en Provence + il est proche du pouvoir capétien.
- C'est avec le pape Jean XXII (1316-1334) que la cour pontificale s'installe en Avignon, avant de devenir pape, il était évêque d'Avignon. Ensuite, on a Benoît XII (1334-1342) cistercien, puis Clément VI (1342-1352) et Innocent VI (1352 - …).
- Donc Jean XXII, transforme le palais épiscopal en palais pontifical, et fait d'Avignon la résidence officielle du Pape, jusqu'à la fin du XIVe s. En 1376, le pape Grégoire XI, ramène la papauté à Rome, ce qui déplait aux cardinaux français et espagnols, si bien qu'en 1378 on se retrouve avec deux papes
[...] Architecte c'est Jean de Louvres (Louve originaire d'Ile-de- France, il reste fidèle à l'aspect du palais et à son caractère défensif. - Dans le domaine du décor peint, tournant aussi sous Clément VI. Les travaux gagnent en ampleur. - Dans la tour de la Garde Robe (à côté de la tour des anges), on peint beaucoup, et l'on trouve la Chambre des Cerfs. - Artistes que l'on repère dans la comptabilité (source très riche), on a beaucoup d'Italien, quelques espagnols et des catalans. [...]
[...] - Il n'y a pas d'introduction de la profondeur dans l'espace, ni d'architecture Interprétation : - Martini place la scène dans la nature : lié aux écrits de Virgile - Premier plan : trapu / assis, les paysans sont presque nains - Troisième plan : on développe les personnages - On utilise le motif du voile pour introduire les plans Matteo Giovannetti - Deuxième grand peintre actif en Avignon au XIVe siècle. Originaire de la région du Latium, né vers 1300 et mort à Rome en 1370. [...]
[...] Certainement demande du commanditaire. Vierge d'humilité : Vierge à l'enfant où les anges soulèvent un voile pour révéler la Vierge et l'enfant qu'elle tient dans son giron. A gauche de la Vierge, le cardinal s'est fait représenter. Approche élégante de la figure humaine. Canon allongé. [...]
[...] Le polyptyque Orsini Principale Œuvre de Martini en Avignon, réalisée avant 1342. Dans ce Polyptyque, il transparait le style de Martini : Le traitement de l'espace : - volonté d'installer les scènes dans un espace cohérent qui va suggérer la profondeur : la perspective empirique. Permet de représenter l'espace en 3 dimension, de suggérer la profondeur. Scène du chemin de Croix par exemple avec le traitement de l'architecture - Moment en Avignon où les artistes Italiens vont sortir d'Italie, et les artistes français vont se former auprès des italiens (Jean Pucelle est l'exception). [...]
[...] Le Mortier sèche vite donc très peu de droit à l'erreur, donc en général, l'esquisse est précise. Souvent, le peintre qui dirige l'atelier se réserve les parties difficiles de la peinture, visage, mains, draperies, décor architecturaux. A Notre-Dame des Doms, ne reste que les esquisses. Détails des dessins préparatoires. Simone Martini réalise deux frontons superposés : - Un triangulaire : christ rédempteur avec deux cortèges d'anges - Fronton inférieur en plein cintre : présente une Vierge d'humilité, thème apparaissant en Italie au début du XIVe siècle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture