Shigeru Ban, Centre Pompidou de Metz, architecture, architecte, VAN Voluntary Architect's Network, Dôme de Papier, Pavillon du Japon
Shigeru Ban est né à Tokyo en 1957. La maison familiale d'ailleurs souvent en chantier pour des modifications, il pensera d'abord à devenir charpentier avant de chercher à devenir architecte .C'est lors de son année passerelle à 20 ans( 1957) qu'il il découvrira l'architecte John Hejduk grâce au numéro spécial de la revue a+u. Dès lors, il aura comme but d'intégrer la Cooper Union de New York. Après avoir passé par une école renommée de Californie ( SCI-ARC), il rentrera à La Cooper Union qu'il termine avec succès en 1984 .
[...] Elle est recouverte d'une membrane à base de Téflon et de fibre de verre fixé à l'aide de crochet métallique qui assure une étanchéité à l'eau. L'utilisation de tel matériaux lui confère une certaine transparence. D'autre part la forme hexagonale de la toiture n'est pas sans rappelé la forme hexagonale du territoire français. L'ouvrage vient se poser sur 405 pilotis en béton armé à une profondeur de 8m. Page 3 sur 6 Cours Histoire de l'art _ Cours SCHWOK 14 avril 2016 Analyse comparative Le Centre Pompidou de Metz est l'aboutissement de son travail de recherche et le fruit de ses expériences passées. [...]
[...] C'est en mai 2004 que le projet de Shigeru Ban sera retenu. Shigeru Ban dira « C'est un bâtiment au milieu de nulle Centre Pompidou à Metz , Shigeru Ban * part mais il n'aurait être nulle part ailleurs qu'à Metz ». Suite à constat, il établira son concept autour de la connexion entre le cœur de la ville et le musée. Alors qu'en générale les musées sont de grandes boites fermées et qu'il faut une raison bien précise d'y rentrer. [...]
[...] Voici l'embryon de sa relation avec les structures en papier. Au Japon dans son bureau, il conçoit principalement des villas individuelles à l'exemple de la villa K pour des personnes et enseigne en parallèle. Il fonctionne ainsi jusqu'en Cette année orientera fortement la suite de sa carrière .Il prend conscience de la crise au Rwanda et de la nécessité de fournir un logement digne à des gens dans un état d'urgence .Avec la mise en place des Paper Log House à Kobe au Japon (1995) puis en Turquie, il marque le début des ses interventions humanitaires.Ces maisons ont la qualité d'offrir un abri avec une simplicité de mise en oeuvre- participation des habitants et de bénévoles-et une utilisation des matériaux disponible sur place pour des raisons environnementales et culturelles .Touché par ces situations d'urgences , Shigeru ban fonde une ONG Voluntary Architect's Network ( VAN) qui a pour mission d'apporter de l'aide à des gens en détresse en construisant des abris adaptés en cas d'urgence. [...]
[...] Ouvrages JODIDIO, Philip, Shigeru Ban _Complete Works 1985 - Ed. Taschen,2015 LUNA Ian & A. GOULD Lauren ,Singapour,Shigeru Ban Paper in Architecture,Ed.Riichi Myake ,2012 BELL ,Eugenia ,SHIGERU BAN, Italie ,Ed. Laurence King ,2001 B. Films FARGIER, Jean-Paul & MANCHEMATIN, Stephane , Centre Pompidou-Metz _Le Grand Meccano, Arte Editions QUINEJURE, Michel, Shigeru Ban ,architecte de l'urgence,2000, Beta numérique ,52' C. Références internet Adapté par : JPhH Le Courrier de l'Architecte, « Shigeru Ban, Pritzker Prize 2014 : le jury s'explique »,Le Courrier de l'Architecte ,23 mars 2014, http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_5603 Jean-Jacques LARROCHELLE, « Le Japonais Shigeru Ban remporte le prix Pritzker d'architecture »,Le Monde mars 2014, http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/24/le-japonais-shigeru-ban-remportele-prix-pritzker-d-architecture_4388971_3246.html Philippe MESMER, « Shigeru Ban, Architecte de l'urgence et du carton,Le Monde mars 2014 http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/04/27/shigeru-ban-architecte-de-l-urgence-et-ducarton_1692333_1492975.html TED « Shigeru Ban: des refuges d'urgences en papier»,TED, mai 2013 11,42' https://www.ted.com/talks/shigeru_ban_emergency_shelters_made_from_paper?language=fr Simon TEXIER, « BAN SHIGERU (1957- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2016. [...]
[...] On peut affirmer que les villas travaillent essentiellement avec deux murs porteurs et un mur tubulaire porteur, alors que le musée assume complètement l'utilisation du tube qu'on retrouve également sous forme de galeries ouvrant sur des vues. La transparence est également un thème récurrent que celui-ci exprime sous forme de membrane de couverture transparente réalisé à partir de matières plastiques, de rideaux de verre roulant qu'on peut retrouver dans un bon nombre de ses projets tel que la « Glass Shutter House » réalisé en 2003 ou encore la « Paper house for earthquake victims » réalisé en 2004. [...]
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