Finlande, Alvar Aalto, Danemark, Jorn Utzon, Norvège, Sverre Fehn, humbles avec la nature, humanisme, matérialisme, classicisme romantique, fonctionnalisme humaniste
Alvar Aalto (1898-1976)
La lumière est très horizontale en Scandinavie. Le paysage est particulier avec beaucoup de forêts et
de lacs, et la montagne en Norvège.
Cette dimension naturelle boisée fait que la population est proche de la nature, la respecte. On n'est
pas dans des postures latines, ils sont humbles avec la nature.
L'architecture d'Alvar Aalto puise dans le paysage naturel de la Finlande.
Sa 1ère femme, Aino, décède en 1948. Ses épouses ont eu un rôle important car il s'est associé avec
elles pour faire du design.
[...] Les volumes sont imbriques avec une partie en briques badigeonnees a la chaux et une partie en bois. L'atelier est un volume independant. Il possede une fenetre d'angle au nord (ce qui est innovant a l'epoque). Un paravent isole l'atelier de l'habitation. L'atelier est en double hauteur. L'interieur est partitionne avec une entree, un sejour salle a manger. La maison est devenue un musee on peut la visiter avec le mobilier d'epoque. Les meubles sont en bois et en tissu. [...]
[...] Elle est basee sur un principe d'addition des espaces. A l'interieur on retrouve les courbes en latte de bois qui accompagnent le mouvement du visiteur. C'est egalement une oeuvre totale. Le client lui a donne carte blanche sans limite de budget. C'est un monument classe historique depuis 1996. Ecole polytechnique, Otaniemi, Espoo, 1949-1974 Maison de la culture, Helsinki, 1952-1958 grande qualite acoustique dans ce batiment Neue Vahr, Allemagne, 1958-1962 Il a une fois de plus utilise la courbe pour que chacun ait un format d'appartement different. [...]
[...] Musée norvégien d'architecture, batiment 1830 + extension Fehn 2007, Oslo Fort des rois de Norvege a proximite, et donc pour faire echo il met en place des murs de soutenement d'appui massifs qui protegent la salle d'exposition et des fractures pour menager des vues laterales. Pritzker Price 1997 On ne peut dialoguer avec le passé qu'en construisant le présent Sverre Fehn. Il a recu ce prix pour sa qualite d'architecte et de transmetteur, enseignant. Apport a la fois en tant qu'architecte et en tant que transmetteur et enseignant (prof pendant 25 ans a l'ecole d'archi d'Oslo). Ne pas se fondre dans la nature mais creer un lien entre l'architecture et la nature. [...]
[...] C'est le dialogue entre l'arbre et l'architecture qui rend l'arbre beau. Sverre Fehn II- P artie des années 1960 et années 1970 : approche plus variée, toutefois rigoureuse Maison Norrkoping Uniforme, symetrique avec des parties maconnees. On peut presque dire des espaces servants et des espaces servis. Les angles sont evides. Influence de Wright, Kahn Mise en place aux angles de baies vitrees pour generer des vues et une captation lumineuse de toute part. Dans chaque alcove se situent salon, salle a manger et chambres. [...]
[...] Aalto a grandi a Jyvaskyla. Il y realise quelques edifices. Il est diplome en 1921. Il s'installe tout de suite a son compte seul et il va exercer pendant 55 ans. Un architecte suedois a influence Aalto, c'est Gunnar Asplund (1885-1940). Il transmet l'importance du lien entre l'architecture traditionnelle et l'architecture moderne. Gunnar Asplund a fait la bibliothèque de Stockholm. Villa Snellman, pres de Stockholm, Suede, 1917-1918, Gunnar Asplund Il utilise la courbe ce qui ne se faisait pas a l'epoque. [...]
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