Dans le cadre de l'architecture augustéenne, le temple d'Apollon Sosianus, qu'il voudrait peut-être mieux appeler selon la terminologie exacte, « Medicus », ou encore in circo, en raison de sa position dans le secteur du Champs de Mars méridional, joue un rôle très important notamment pour les qualités remarquables de la structure et du décor architectonique.
[...] Cette frise représentait une scène de bataille entre Romains et peuple nordique, représentés selon des schémas tirés de l'art hellénistique, probablement de Pergame. Un secteur de cette frise représentait donc aussi une scène triomphale. Celle-ci ne peut se rapporter au triomphe de C. Sosius pour les raisons exposées dans la partie historique En outre, les barbares représentés sur le ferculum et le trophée lui-même indiquent une population nordique et non orientale. Or c'est des Juifs que triompha Sosius. La frise est malheureusement si fragmentaire qu'une lecture exacte de l'ensemble n'est pas possible. [...]
[...] Il est toutefois vraisemblable qu'il s'agisse du triomphe d'Auguste de 29 av. J.- C. qui fêta aussi ses victoires sur les Illyriens, population à laquelle convient mieux le costume des barbares sur le trophée, dont le type est nordique. Un autre exemple d'évocation d'Apollon avec le chapiteau des lésènes encadrant les niches aménagées dans le mur de la cella comportant une demi- fleur de lotus, consacré au dieu. Et les chapiteaux figurés des colonnes de marbre africain où été représenté deux serpents noués au centre du trépied, peut être symbole de l'Apollon Médicus. [...]
[...] Il affirmera avoir trouvé une Rome de briques, et laissé une Rome de marbre. Ses choix façonnent cette architecture et par la suite, la plupart des empereurs agiront en fonction de cette référence. Bibliographie SCNAPP (Alain), Préhistoire et Antiquité, Paris, éd. Flammarion : Histoire de l'Art LA ROCCA (Eugenio), Amazzonomachia: le sculture frontonali del tempio di Apollo Sosiano, Roma, De Luca editore DELBRUECK Der Apollo-temple auf dem Mars-fende, Rom p.1 sq. GROS (Pierre), Aurea templa : recherches sur l'architecture religieuse de Rome à l'époque d'Auguste, Rome : École française de Rome p.161 sq. [...]
[...] ; p.211 sq. LA ROCCA (Eugenio), Le temple d'Apollon Sosianus in Les dossiers histoire et archéologie, Dijon : Archéologia, avril 1984. [...]
[...] Sur le fronton figure un ample décor sculpté en haut-relief représentant une amazonomachie en présence d'Athéna. Celle-ci est au centre du fronton, vêtue d'un péplum de type attique à l'ample égide. A ses côtés Héraclès et Thésée luttent contre deux amazones en chiton dorique dans lesquelles il faut reconnaître respectivement Hippolyte la reine, et Antiope, que Thésée enlèvera et conduira à Athènes. Suivent sur les côtés deux amazones avec cuirasses musclées à cheval ; l'une cherche à frapper un guerrier grec agenouillé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture