Synthèse sur le monastère de Sainte Catherine du Mon Sinai, son architecture et les décors muraux.
[...] Le clocher ou beffroi, de style néo-classique datant de 1871, fut construit par le moine Grégoire. Il abrite neuf cloches, dont une ancienne en bois, qui furent offertes par le tsar Alexandre II de Russie. En dehors de l'enceinte, les moines, au cours des âges, ont aménagé un jardin avec de la terre qu'ils ont apporté et ont construit une citerne pour l'irrigation. On peut trouver de nombreuses variétés d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers, oliviers et pruniers) ainsi qu'un jardin potager. [...]
[...] Les poutres transversales de la charpente sont encore conservés aujourd'hui, elles sont largement sculptées. La première à partir de l'ouest, ainsi que les deux poutres centrales supportent des inscriptions lisibles sur le côté ouest, indiquant que l'église fut construite dans les dernières années du règne de Justinien, après la mort de Théodora ( juin 548). On peut également y lire le nom de l'architecte : Stephanos d'Aila, du golfe d'Aqaba. Le toit au dessus des deux autres ailes est plat. Elles sont éclairées par une simple série de fenêtres. [...]
[...] Le but initial des pièces supplémentaires de chaque côté n'est pas évident. Elles étaient peut-être destinées à être des pièces pour les idoles, tandis qu'elles ont pris aujourd'hui un rôle de chapelle. Elles furent ainsi subdivisées, ce qui résulte en une symétrie perturbée des fenêtres et en la création de niches. Plus tard également furent ajoutés le narthex et la Chapelle du Buisson-Ardent (13). Le premier possèdent deux entrées. Celle qui se trouve approximativement dans l'axe de l'église est devenue l'entrée principale de l'édifice. [...]
[...] La grosse masse rocheuse derrière lui suggère l'influence du Mont Sinaï dans l'imaginaire de l'artiste, tout comme dans la seconde scène, où il est coincé dans une gorge profonde. La grande surface mosaïquée réclama une grande équipe, ce qu'une observation minutieuse peut révéler, le niveau de précision différant tandis que l'uniformité des techniques utilisées informe sur la relative rapidité d'exécution de cet ensemble. L'abside de la chapelle du Buisson-Ardent Sa décoration est simplement géométriquement circulaire. Au dessus du motif court une inscription qui indique qu'elle fut achevée sous l'archevêque Salomon. [...]
[...] La protection de l'entrée principale consiste en une unique meurtrière. On pouvait, en cas d'attaque, y jeter de l'huile bouillante sur l'ennemi, mais elle reste le seul moyen de repousser l'ennemi, ce qui semble aller de pair avec idéologie monastique. Il faut aussi considérer que les seuls ennemis probables étaient des nomades arabes, qui n'étaient certainement pas équipés contre une telle démonstration architecturale. Ainsi, les murs permettaient aux religieux d'avoir l'assurance d'une certaine sécurité tout en n'ayant pas de caractères offensifs. [...]
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