Propylées de Mnésiclès, acropole d'Athènes, Athènes, architecture grecque, propylées, architecture
Victime des guerres médiques, dans lesquelles se sont affrontés les Athéniens et les Perses, le sanctuaire n'a pas survécu aux différentes attaques. Confrontés à la ligue de Délos (regroupement de plusieurs cités grecques), les Perses perdent vite leurs avancées territoriales.
Rapidement, les Athéniens ont cherché à reconstruire l'Acropole, commençant par le temple d'Athéna. C'est grâce à cette défaite, et à la supériorité d'Athènes sur les autres cités, qu'elle a pu être reconstruite. En effet, la cité grecque échange sa protection contre une rétribution tributaire.
[...] Les visiteurs, bien qu'éblouis par la grandeur, ne s'y attardent pas, et gardent leur vénération pour les édifices voués aux divinités, situés derrière ce porche monumental. Henri Stierlin, parlait alors de l'acropole comme d'un « dessein que le `prélude' annonce la `symphonie' ». Les propylées s'inscrivant dans cette logique offre aux visiteurs un avant-goût du mélange de styles architecturaux présent dans le sanctuaire (Figure 3). Lors de ses travaux, Mnésiclès s'est alors inspiré du Parthénon, offrant une sorte de réplique réduite du temple. [...]
[...] Hellmann, Architecture religieuse et funéraire Figure 7 : Photo des colonnes ioniques Figure 8 : Schéma représentant l'alternance des intérieures styles dans les colonnes des propylées Pinacothèque temple d'Athéna Nikè Figure 9 : Dessin reproductif de l'entrée des Figure 10 : Plan schématisé des différentes salles visiteurs lors de la cérémonie des Panathénées composant les propylées Bibliographie : M. Beard, Le Parthénon, trad. Johan-Frédérik Hel-Guedj, Paris, Tallandier M. C. Hellmann, L'architecture grecque, Paris, Le livre de poche M. C. Hellmann, L'architecture grecque Les principes de la construction, Paris, Picard C. Hellmann, L'architecture grecque Architecture religieuse et funéraire, Paris, Picard A. [...]
[...] Mais c'est la présence de l'ordre ionique qui apporte surtout une rupture (Figure 7). Les visiteurs se retrouvent confrontés à un entrecolonnement intérieur de style ionique. Ces colonnes possédant vingt-quatre cannelures, sont caractérisées par un chapiteau à volutes. Elles se retrouvent au nombre de six, disposées de part et d'autre de la voie principale, et séparent en trois partie l'édifice des Propylées. En somme, l'architecture des propylées mêle parfaitement les deux ordres architecturaux : l'extérieur est marqué par la simplicité de l'ordre dorique ; l'intérieur par la grâce du style ionique (Figure 8). [...]
[...] Autre obstacle rencontré lors de la conception : l'entrée de la citadelle devait se faire sur la pente de la colline de l'Acropole. Mnésiclès, a alors dû palier à la différence de niveau entre la façade occidentale (entrée) l'orientale (sortie). L'architecte avait donc comme objectif d'effacer visuellement cet écart. C'est alors grâce à la hauteur des colonnes, notamment celles de l'intérieur, que cette différence s'est atténuée. L'architecture des propylées : Les propylées, premier bâtiment vu par les visiteurs se devait d'être marquant. C'est ce qu'a construit Mnésiclès : un édifice imposant, long de 18 mètres et large de 24 mètres (Figure 4). [...]
[...] Moins de dix ans après, la reconstruction du Parthénon touche à sa fin. Périclès confie à Mnésiclès, celle des propylées. Ce porche majestueux remplace ainsi l'ancien propylon mycénien plus modeste, construit sous Pisistrate siècle), puis détruit durant les guerres médiques. Il s'agira, afin d'appréhender l'architecture des propylées de Mnésiclès, de comprendre les codes architecturaux grecs, intégrés à l'Acropole Il adviendra ensuite d'étudier plus en détail la construction des propylées en eux-mêmes (II). Grâce à cette architecture harmonieuse et organisée, les propylées remplissent alors un rôle essentiel dans l'affirmation de la puissance athénienne (III). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture