Plus, grande, cathédrale, gothique, France, Notre, Dame, Amiens
- Cathédrale précédente date du milieu XIIe, mais incendie en 1218
- Évêque et chapitre décident de construire LA plus grande cathédrale gothique, qui se trouve être aujourd'hui le plus grand édifice médiéval en France (avant c'était Cluny III mais aujourd'hui détruit)
- Sous la direction de Robert de Luzarches
- 145m de long / hauteur sous voute inédite = 42,5m dans le vaisseau central
- Il faut donc des fondations profondes / massives et chainées (= quadrillage de murs en pierre sous l'édifice) / fondations à 12m dans le sol
- Le chantier commence par la nef et non par le chœur (rare !)
- Encore + régulière et standardisée que Reims (préfabriqué puis mis ensemble)
- La taille des blocs est supérieure à celle des édifices antérieurs, presque du travail « à la chaine » = chaine continue, expérience des chantiers militaires (cf. intro)
[...] Amiens Introduction : - Cathédrale précédente date du milieu XIIe, mais incendie en 1218 - Évêque et chapitre décident de construire LA plus grande cathédrale gothique, qui se trouve être aujourd'hui le plus grand édifice médiéval en France (avant c'était Cluny III mais aujourd'hui détruit) - Sous la direction de Robert de Luzarches - 145m de long / hauteur sous voute inédite = 42,5m dans le vaisseau central - Il faut donc des fondations profondes / massives et chainées quadrillage de murs en pierre sous l'édifice) / fondations à 12m dans le sol - Le chantier commence par la nef et non par le chœur (rare - Encore + régulière et standardisée que Reims (préfabriqué puis mis ensemble) - La taille des blocs est supérieure à celle des édifices antérieurs, presque du travail à la chaine = chaine continue, expérience des chantiers militaires (cf. intro) Le plan : - (pas vu en cours) L'élévation : - Il n'y a pas de variations dans les entrecolonnements, ici ils sont tous à la même distance qu'à Saint-Denis où l'écart peut varier de 10 à 12 cm Analyse : - Taille standardisée de nombreux éléments = gain de temps et d'argent ! [...]
[...] - Certains historiens de l'art lui reprochent sa rigidité / aridité dans l'édifice monotonie Conclusion : - Dans la lignée directe de Chartres : o Élévation à trois niveaux identiques qu'à Chartres o Piliers cantonnés o Les chapiteaux ne sont pas unifiés Reims) - Inspire de Reims pour les fenêtres avec quand même changement : fenêtre châssis également mais on a imbriqué le motif à l'intérieur de lui-même deux lancettes sous une rose MAIS dans une lancette = deux lancettes sous une rose également Ce gothique de deuxième génération est une phase où on repère les progrès techniques les plus spectaculaires. On observe la confirmation à cette course au gigantisme débutée avec Notre-Dame de Paris pendant laquelle le chantier est de plus en plus rationalisé, ce qui aide la phase suivante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture