Le plan du monastère de Saint-Gall en Suisse est un document tout à fait unique représentant non seulement la culture architecturale mais aussi les différents aspects de la vie d'un microcosme du Moyen Age. Ce plan a été réalisé sur cinq peaux de parchemin cousues ensemble et formant une pièce
d'environ 112 cm sur 77cm, un des plus grand manuscrit de l'époque. Le recto comporte le dessin
du monastère accompagné de commentaires et de notes en prose ou en vers, le tout écrit dans différentes teintes d'encre. Une étude des feuilles a montré que le plan ne fut pas réalisé en une seule fois mais a subit au moins un agrandissement: le tracé de certains bâtiments et certaines notes sont recouverts par des parties du parchemin. Quant au verso, ainsi q'un petit coin inférieur gauche du recto, portent une vie de saint Martin, rédigée à la fin du 12e siècle- début du 13e siècle par un moine. L'authenticité du plan de Saint-Gall est encore sujette à discussion et l'on ne sait pas vraiment s'il s'agit de l'original ou simplement d'une copie. Mais un fac-similé réalisé au 19e siècle a permis à de nombreux chercheurs d'étudier le contenu du plan sans pour autant abîmer la version moyenâgeuse comportant déjà quelques dégats. Ce plan aurait été envoyé entre 818 et 823 à Gozbert alors abbé de l'abbaye de Saint-Gall dont la première cellule fut fondée en 613 par l'Irlandais Gall, disciple de Colomban. Envoyé par Heito, abbé de Reichenau et maître spirituel de Gozbert, ce plan a dû être mis au
point lors du Concile d'Aix en 816-817, concile dans lequel Heito joua un rôle important. Le capitulaire monastique du 10 juillet 817 réaffirme l'obligation de l'adoption de la règle de Saint-Benoit dans chaque monastère même si celle-ci avait été introduite en 747 par Carloman et Pépin le Bref. L'abbatiat de Gozbert (816-837) était donc une période de réforme, marquée par Louis le Pieux et Benoit d'Aniane. Celui-ci a d'ailleurs revu et corrigé la règle de Saint-Benoit de Nursie en insistant davantage sur la prière, le travail manuel et les études. Le plan de Saint-Gall, réalisé à ce moment et représentant le plan idéal d'un monastère, a pu être proposé ensuite comme ébauche possible, comme exemplum à des abbés souhaitant rénover leur monastère, comme Gozbert qui
désirait reconstruire le sien. Ce plan, conservé à la bibliothèque de Saint-Gall, serait ainsi une tentative faite pour adapter le schéma idéal qui avait été proposé par le concile à la vie d'un monastère déjà existant et ayant adopté la règle bénédictine depuis plusieurs décennies. Le plan de Saint-Gall reflète ainsi la volonté d'organiser les monastères carolingiens selon une disposition bien définie et régulière, mais traduit également la réalité du monastère carolingien et de ses fonctions.
[...] La seconde zone correspond à toute les activités artisanales et fermières: on y trouve même un potager dont le nom des dix-huits plantes cultivées y est inscrit. La troisième zone correspond à l'ensemble réservé aux novices: une église, un cloître, une école intérieure, une cuisine et des bains. Enfin, la derière zone est celle de l'infirmerie et des bâtiments destinés aux malades. On peut également y associer le cimetière. L'illustration de la page suivante permet de mieux comprendre la répartition des édifices au sein du monastère. [...]
[...] Cependant, le plan de Saint-Gall ne fut que partiellement appliqué. La reconstruction du monastère sous l'égide de son abbé Gozbert vers 830 montre bien les limites de cet idéal-type. Ainsi, l'abbatiale fut construite dans des dimensions beaucoup plus restreintes que celles prévues par le plan et surtout, la partie occidentale de l'église ne fut pas construite more romano avec une contre-abside occidentale mais avec un Westwerk étagé avec à l'étage un autel dédié à l'archange Michel. Ceci montre la vitalité maintenue des formules carolingiennes du VIIIe siècle et la timidité ou la résistance face aux innovations venues de Rome. [...]
[...] Les influences romaines Le plan du monastère montre une régularité telle qu'on peut s'interroger sur les influences qu'il a subies. Le plan de forme rectangulaire parfaitement régulier montre ainsi peut être une résurgence du plan d'un camp romain. Toutefois, on remarquera que du plan du castrum romain ne sera reprise que la forme d'ensemble, la distribution intérieure autour du cardo et du decumanus ayant été mise de côté. Cependant, le tracé en îlots carrés ou rectangulaires rappelle le schéma régulier des villes romaines. [...]
[...] Importance de la prière 2. Respect de la vie communautaire B. UN CENTRE CULTUREL Contribution à la liturgie Culture de l'écriture Culture de l'enluminure L'enseignement et les éudes C. UN CENTRE ÉCONOMIQUE QUASI-AUTARCIQUE 1. Importance du travail manuel 2. De nombreux ateliers d'artisanat 3. Des activités servant à faire vivre le monastère CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE LE PLAN DE SAINT-GALL INTRODUCTION Le plan du monastère de Saint-Gall en Suisse est un document tout à fait unique représentant non seulement la culture architecturale mais aussi les différents aspects de la vie d'un microcosme du Moyen Age. [...]
[...] L'authenticité du plan de Saint-Gall est encore sujette à discussion et l'on ne sait pas vraiment s'il s'agit de l'original ou simplement d'une copie. Mais un fac-similé réalisé au 19e siècle a permis à de nombreux chercheurs d'étudier le contenu du plan sans pour autant abîmer la version moyenâgeuse comportant déjà quelques dégats. Ce plan aurait été envoyé entre 818 et 823 à Gozbert alors abbé de l'abbaye de Saint-Gall dont la première cellule fut fondée en 613 par l'Irlandais Gall, disciple de Colomban. [...]
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