Saint-Vital à Ravenne (Emilie-Romagne, Italie) a été fondée sur le lieu d'un martyrium, celui de Vital de Ravenne, martyr du Ier siècle qui, dit-on, fut enterré vivant pour avoir refusé d'abjurer la foi chrétienne, à Ravenne du temps de Néron.
La basilique fut commencée par l'évêque Ecclésius en 525 et fut consacrée en 547 sous le règne de Justinien par l'archevêque Maximien, période durant laquelle Ravenne, reconquise par les byzantins, est le centre administratif de l'Italie « romaine ». Elle fut terminée en 548 par l'évêque Maximien, pendant la période de l'exarchat. Elle a été, en 1996, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, lorsque la ville de Ravenne le fut.
[...] Commentaire : Plan de la basilique Saint-Vital de Ravenne et de sa mosaïque absidiale. Saint-Vital à Ravenne (Emilie-Romagne, Italie) a été fondée sur le lieu d'un martyrium, celui de Vital de Ravenne, martyr du Ier siècle qui, dit-on, fut enterré vivant pour avoir refusé d'abjurer la foi chrétienne, à Ravenne du temps de Néron. La basilique fut commencée par l'évêque Ecclésius en 525 et fut consacrée en 547 sous le règne de Justinien par l'archevêque Maximien, période durant laquelle Ravenne, reconquise par les byzantins, est le centre administratif de l'Italie romaine Elle fut terminée en 548par l'évêque Maximien, pendant la période de l'exarchat. [...]
[...] L'unité de l'espace intérieur est affirmée par la présence de sept niches en hémicycle, dont les arcs sont soutenus par deux colonnes chacun, s'ouvrant entre les piliers du déambulatoire et pénétrant profondément dans celui-ci. Sous une de ses niches se trouve la tombe de saint Vital. Des arcs transmettent aux angles de l'édifice la poussée d'une coupole au dessus de l'espace octogonal, stabilisée par la présence de contreforts. Le cœur est terminé par une abside qui émerge vers l'extérieur, encadrée par deux absidioles et deux salles servant de chapelles secondaires. [...]
[...] Il est entouré de deux anges qui introduisent deux personnages à ses côtés, qui sont identifiés par des inscriptions se trouvant au dessus d'eux. Sur sa droite, le Christ tend une couronne à saint Vital qui la reçoit respectueusement, les mains voilées. Sur sa gauche, l'évêque Ecclesius porte une maquette qui représente son église, en guise d'offrande. Aux pieds du Christ, on peut apercevoir que coulent quatre petites rivières, ce qui nous invite à penser que la scène se déroule au Paradis. [...]
[...] Saint-Vital est décorée de mosaïques, l'abside n'y échappant pas. La mosaïque absidiale représente quatre personnages sur un fond d'or ; au dessus d'eux flottent des nuages blancs, rouges et bleus et sous leurs pieds s'étend un par terre de fleurs. La figure centrale est celle du Christ imberbe, couronné d'un nimbe crucifère. Il est assis de manière frontale sur un globe bleu, forme parfaite et divine, représentant son pouvoir sur la terre et les cieux ; et il tient dans sa main gauche le rouleau des sept sceaux (Apocalypse). [...]
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