Pilier, funéraire, Igel
Erigé en 250 après J.-C par la famille des Secundinii, le pilier funéraire d'Igel se trouve en Allemagne, près de la ville de Trèves. Ce monument a pu être conservé jusqu'à aujourd'hui grâce à une erreur d'interprétation qui l'a poursuivi à travers les siècles, qui y voyait, à l'époque chrétienne, l'image de la célébration du mariage de Constance Chlore et de Flavia Julia Helena, les parents de Constantin le Grand. Celui-ci étant le premier empereur romain à se convertir au christianisme, le pilier d'Igel a ainsi bénéficié de la protection des autorités ecclésiastiques.
Cependant, une étude plus approfondie démontre bien la présence d'illustrations mythologiques, opposées à cette interprétation. Nous verrons en quoi la forme et l'iconographie du pilier d'Igel sont représentatives de son époque, et de sa situation de carrefour économique et culturel
[...] Il faut y voir une sorte de reflet de l'atmosphère de l'époque. Puisqu'en 250 après JC, on est en pleine période de transition, entre la dynastie des Sévères et le Bas-Empire. Jusqu'alors la Pax romana avait pu favoriser les échanges commerciaux entre les provinces, mais à partir du IIIe siècle, des problèmes de succession à la tête de l'Empire, d'instabilité politique et économique, d'invasions barbares, mettent fin à cette période de prospérité, et semblent porter un coup fatal à la bourgeoisie indigène. [...]
[...] En 1765, il a été restauré par Théodore Laurent, à la demande des Etats-Généraux du Luxembourg. En 1908 a été réalisée une reproduction en couleur, à partir des traces de peinture qui restaient incrustées dans la pierre, et qui est exposée dans la cour intérieure du musée de Trèves. L'inscription gravée sur la face avant, au-dessus des portraits, indique qu'il s'agit d'un tombeau familial élevé par 2 frères de la famille des Secundinii : Lucius Secundinius Aventinus et Lucius Secundinius Securus pour eux et d'autres membres de leur famille. [...]
[...] C'est à l'activité du commerce intérieur du 2e et 3e siècle que serait due l'uniformité du répertoire et du style. III La présence de la mythologie grecque Des scènes de mythologie grecque Ces scènes traitent de la vie après la mort, par exemple à travers l'apothéose d'Hercule sur un quadrige, qui est accueilli sur l'Olympe par Minerve, (Les 4 angles du tableau sont occupés par les Vents : Notus et Borée en haut, Eurus et Zéphire en bas) ou l'apothéose de Ganymède sur le couronnement du pilier. [...]
[...] Enfin, dans les oppida lyonnais on associe le culte des morts à celui des divinités. II Un monument à l'honneur d'une famille importante Les Secundinii Pour replacer la famille des Secundinii dance ce contexte gallo-romain, on peut s'attarder sur la situation géographique d'Igel : La ville est située sur la rive gauche de la Moselle, et à proximité de deux rivières navigables : à 1,5 km de la Sarre et à 3 km de la Sauer, qui sont des affluents de la Moselle, elle-même affluent du Rhin. [...]
[...] La niche servait à abriter une ou plusieurs statues funéraires. Ils paraissent avoir été rituellement orientés vers l'Est, sauf certains, comme Igel, qui font face au Midi. Beaucoup sont à proximité de la route antique et parfois à équidistance, ce qui a d'abord conduit les archéologues à penser que c'étaient des bornes routières, avant de comprendre leur rôle de monument funéraire. L'origine de ce type de monument a été longtemps difficile à établir. Tout d'abord le pilier funéraire suppose l'existence d'une aristocratie riche : commerçants chez les Tévires par ex. [...]
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