Venise est une cité située en Vénétie, région du nord-est de l'Italie. Née dans une lagune de l'adriatique sur des îlots sablonneux, elle est partagée en deux moitiés par le Grand Canal, cour d'eau en forme de S traversé par trois ponts et le long duquel se succèdent églises, entrepôts et notamment palais, tous témoin et célébration de la puissance de la République. Francesco Sansovino, homme de lettre et polygraphe Italien du 16ème siècle écrit même en 1581 « Il n'est ville en Europe qui ait plus de palais et de grandes voies, sur le Grand Canal comme sur terre, que Venise. […] On en compte un peu moins de cent, et tous, anciens et modernes, magnifiques et grands, que ce soit par leur architecture ou leur décoration … »
[...] L'architecte à qui l'on demandait de bâtir ce genre de palais ne se heurtait à aucun problème fonctionnel. Il suffisait de varier les dessins. Le palais vénitien diffère fondamentalement des autres palais italiens. L'évolution stylistique fut d'ailleurs bien plus lente à Venise qu'ailleurs. Comme nous l'avons vu le palais florentin était déterminé par un certain nombre de facteurs socio-économiques ou climatiques. Le palais vénitien se heurtait à des obstacles supplémentaires. D'abord le manque de terrain. Presque tous les grands palais de Venise sont construits sur pilotis et manquent donc d'espace pour une cour ouverte. [...]
[...] En 1614 ce dernier lui fit prendre de l'ampleur en faisant rajouter sur le côté droit une aile, érigée par un architecte reconnu de la Renaissance, Vicenzo Scamozzi. Cette extension fut quelques années plus tard détruite par la République pour des raisons juridiques, puis reconstruite. En 1739 le palais fut hérité par la famille Vendramin qui était rattachée aux Calergi par des liens matrimoniaux. C'est ainsi que l'édifice acquit son nom actuel. Richard Wagner vécut dans l'entresol et y mourut en 1883. [...]
[...] Andrea Loredan lui confie le projet d'un palais qui serait emblématique de la grandeur éternelle de sa famille et de sa patrie. La date exacte du commencement des travaux n'est pas connue, les historiens retiennent cependant l'année 1481 avec l'achat de vieux bâtiment dans la zone dans laquelle se trouvera plus tard le palais. Nous savons qu'ils seront interrompus jusqu'au 30 mars 1502 à cause de problèmes de voisinage. En 1504 Codussi décède. Les travaux de la façade étaient sans doute entamés. [...]
[...] Côté lagune ou canal, le palais vénitien dispose généralement d'un vaste porche pourvu d'un escalier donnant au vestibule, le reste du rez-de- chaussée est occupé par les dépenses, lieu où l'on dépose les provisions. La façade est systématiquement découpée en trois parties verticales, et reproduit à Venise toujours fidèlement la répartition interne des espaces. Le premier étage, l'étage noble joue un rôle très important : un grand salon couvre tout le centre de la façade. Il servait autrefois de salle d'exposition pour les marchandises. Les pièces adjacentes plus petites, étaient réservées aux bureaux et aux habitations. Elles ne se signalent, à l'extérieur que par des fenêtres de taille généralement réduite. [...]
[...] Caractéristique du palais Venitien comparé à celui de Florence PHOTOS PALAIS FLORENTIN : Au 15ème siècle, l'Italie ne ressemble pas au reste de l'Europe. Alors que le pouvoir féodal était resté entre les mains de seigneurs, forts des petites armées privées qu'ils entretenaient aux alentours de leurs châteaux isolés en pleine campagne, la société italienne, au contraire, vivait sous la prépondérance de l'église et de la cité. L'essor de la bourgeoisie fut particulièrement vif dans des villes comme Florence qui, dès le 15ème siècle, prirent en main le destin économique du pays. [...]
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