Le site où se dresse aujourd'hui Notre Dame de Strasbourg a été utilisé par plusieurs édifices religieux depuis l'occupation romaine, comme c'est souvent le cas des monuments religieux actuels. On sait peu de choses sur ces constructions si ce n'est que la première cathédrale est élevée à la fin du VII sur la base d'un temple dédié à la sainte vierge.
Aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.
Cette première cathédrale est remplacée au VIII par un édifice plus important. Un poème décrit cette cathédrale comme « ornée d'or et de pierreries ». Cette dernière est détruite lors d'un incendie en 1007. Les autorités strasbourgeoises décident alors d'entamer des travaux titanesques pour édifier une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien.
[...] Le vitrail de la fenêtre contient un médaillon roman représentant un archange. Crypte Photo-alsace.com Au roman (mur nord) succéda le roman tardif (abside, croisée du transept et bras nord) puis né un nouveau style apporté en 1225 par un nouveau chef de chantier. Tout le reste de la cathédrale est représentatif du style gothique. Tous les problèmes du style roman trouvent une solution avec la diffusion de la croisée d'ogives qui permet de diriger les poussées vers quatre piliers. Pour éviter qu'ils ne s'écartent, on invente l'arc-boutant. [...]
[...] La construction débute en 1176 par le chœur et le transept nord, dans le style Roman. La cathédrale devait être plus belle que celle de Bâle qui venait d'être achevée. En 1225, une équipe venant de Chartres révolutionne la construction par l'apport des techniques qui seront classées à la renaissance dans le style Gothique Le nouveau maitre d'œuvre bouleverse le programme original : il voute le bras du transept, fait supporter les ogives par un pilier (Pilier des Anges), édifie le double portail du bras sud. [...]
[...] Au deuxième, quatre anges sonnants de la trompette. Au dernier niveau, un Christ accompagné de trois anges porteurs des Instruments de la Passion (lance, clous, couronne et croix). Le Christ surmonte un groupe de Ressuscités. C'est une œuvre unique par sa disposition et originale par son iconographie. IL n'y a ni élu, ni damné et le jour du jugement est conçu comme un jour de miséricorde, ce qui rappelle les sculptures du portail sud exécutées par le même atelier. Même si cela n'a rien à voir avec l'art gothique ou même l'art roman, il serait déplacé de parler de Notre Dame de Strasbourg sans aborder le sujet de sa merveilleuse horloge astronomique. [...]
[...] Portail central de la façade occidentale de la cathédrale, gravure sur cuivre, vers 1660 Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins Tour et flèche cathédrale de Strasbourg Dessin à la mine de plomb Adrien Daizats Notre Dame de Strasbourg fait 111 mètres de longueur mètres de largueur et 142 mètres de hauteur. Ces dimensions en on fait la deuxième plus haute cathédrale de France et l'édifice chrétien le plus haut du monde durant deux siècles. Elle se situe à Strasbourg, au nord-est de la France, sur une place pavée. Son parvis est assez étroit. [...]
[...] On peut retrouver ces inventions à Strasbourg. La nef de Strasbourg mesure 40 mètres de long sur 16 mètres de large pour une hauteur de 30 mètres. On peut y voir très facilement la croisée d'ogives et l'arc brisé dont le dessin est formé de deux portions de cercle qui se coupent. Croisée d'ogive Image.google.fr Nef œuvre-notre-dame.org Elle se rattache à l'architecture rayonnante. Son élévation comporte trois nivaux. Les piliers constituent un faisceau de 16 colonnettes qui correspondent aux différentes retombées. [...]
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