Ludwig Mies Van Der Rohe réalise son premier projet en 1929 lors de l'exposition universelle de Barcelone qui est le pavillon allemand.
Quarante ans après et une grande carrière aux États-Unis, Mies retourne en Allemagne, et plus précisément à Berlin, pour développer son dernier projet et son unique musée au monde : La Nouvelle national Galerie ou Neue Nationalgalerie qu'il dessine en 1962 et qu'il réalise entre 1965 et 1968 très près du mur de Berlin, dans le culture forum qui se trouve dans la zone du Tiergarten.
[...] Si le lancement de Spoutnik 1 apparut comme un simple événement, il a marqué le début de la course entre les États-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace. Spoutnik met fin aux tâtonnements des Américains, qui éparpillent leurs efforts de développement dans différents programmes spatiaux, sous des branches de la Défense américaine. C'est ainsi que le président décide de regrouper toutes ces forces sous le nom de la NASA. Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut lancé par John F. [...]
[...] Il y est envoyé des centaines de soldats, qui font l'usage de produit chimique, d'une grande cruauté Le peuple vietnamien se révolte petit à petit ce qui étend le conflit à la jeunesse qui se lie aux mouvements contre le parti, comme le mouvement hippie. Suite à l'offensive vietnamienne, le président Johnson décide de chercher une solution en négociant. Après une longue période de négociations et d'affrontement militaire, un accord est signé en janvier 1973 à Paris. À la suite de cet accord, les Américains quittent peu à peu le Vietnam, qui deviendra communiste peu de temps après. Entre temps, c'est la course à l'aérospatial entre les États-Unis et l'URSS. Mais ce sont les Soviétiques qui font une innovation avec leur satellite : Spoutnik. [...]
[...] Mais en attendant ce temps, il devient écrivain dans la revue G. Il écrit dans cette revue toute l'activité architecturale de son temps, qu'il résume en 5 grands projets. Ce sont les deux projets pour un gratte-ciel en verre, le projet pour un immeuble de bureaux en béton, et les projets pour une maison de campagne, en brique ou en béton. Mais Mies Van der Rohe ne commencent à briller qu'à partir de 1925, où il se voit offrir l'occasion de construire, dans un premier temps, des logements sociaux, puis dans un seconde temps, il est requis pour un monument historique à la mémoire de Karl Liebknecht et de Rosa Luxembourg. [...]
[...] Mies sont généralement considérées comme une interprétation du système classique de colonnes et de poutres, avec peu de références à la fonction du bâtiment, sauf pour l'ajout de la transparence de leurs façades. Le bâtiment est en contraste frappant avec les autres bâtiments Kulturforum, conçus dans la même période par Hans Scharoun: Philharmonic, Staatsbibliothek Kammermusiksaal et l'expressionnisme plus lié avec le style international utilisé par Mies. La Neue Nationalgalerie qui fait partie du Kulturforum, permets de montrer le côté d'avant garde de Berlin, car que ce soit la Neue Nationalgalerie, ou la philharmonie d'Hans Scharoun leur architecture est d'avant garde. [...]
[...] Il va créer tout un tas de bâtiments comme les bâtiments du campus de l'institut technologique de l'Illinois, Crown Hall (siège de l'école d'architecture de l'IIT), les immeubles jumeaux du Lake Shore Drive à Chicago, la Convention Hall de Chicago, Seagram Building, Park Avenue, à New York . Mies y font dialoguer avec une spectaculaire rigueur les ossatures en acier noir et les remplissages de briques blanches. Chaque forme est ici réduite à sa plus simple expression, chaque matériau magnifié jusqu'à l'exacerbation. Il est considéré comme étant Homme de l'acier, homme de la standardisation. Tous ces projets aboutissent enfin à sa dernière création : La Neue Nationlagalerie à Berlin. [...]
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