C'est la première fois en 1959, qu'une architecture peut être qualifiée d'œuvre d'art. En effet, la réalisation témoigne du génie architectural de Frank Lloyd Wright ainsi que de l'esprit audacieux de ses fondateurs.
Sa proximité avec la nature verdoyante de Central Park est un facteur clé, car il permet de calmer le visiteur, l'emmenant comme loin du bruit et de la congestion de la ville. Cette nature a aussi appuyée l'inspiration de l'architecte. C'est une plasticité inhérente de formes organiques dans l'architecture. Un concept original est mis en place: une ziggourat inversée (un temple pyramidal marché ou sinueux d'origine babylonienne) qui fait passer une forme elycoïdale.
L'architecture organique est une théorie de Lloyd Wright lui-même, une parfaite concordance doit exister entre le site et la demeure, entre la nature des matériaux et la forme de la construction, entre les parties et le Tout. A son aboutissement, on peut la nommer simplicité organique.
[...] Musée Guggenheim (New York) Vision extérieure C'est la première fois en 1959, qu'une architecture peut être qualifiée d'œuvre d'art. En effet, la réalisation témoigne du génie architectural de Frank Lloyd Wright ainsi que de l'esprit audacieux de ses fondateurs. Sa proximité avec la nature verdoyante de Central Park est un facteur clé, car il permet de calmer le visiteur, l'emmenant comme loin du bruit et de la congestion de la ville. Cette nature a aussi appuyé l'inspiration de l'architecte. C'est une plasticité inhérente de formes organiques dans l'architecture. [...]
[...] Le design de la réalisation est tout de même soutenu par une rigoureuse géométrie. Des triangles, ovales, arcs, cercles et carrés sont présents. Les formes se répercutent partout. Mais la circularité est le leitmotiv de la rotonde. La lumière est un facteur omniprésent : aussi bien dans la blancheur des murs qu'à travers l'immense verrière qui ouvre le Musée à plus de clarté. Une architecture faite pour devenir un musée Le bâtiment a été crée pour faire office de musée, comme l'avait commandé Solomon R. [...]
[...] Guggenheim. Il désirait faire un musée de la peinture non objective. Frank Lloyd Wright exécuta ses désirs et organisa son architecture au mieux pour accueillir des visiteurs venus admirer des œuvres d'arts. Le visiteur en arrivant se rend compte de la grandeur de n'édifice qui n'est pas toujours perçut de l'extérieur. Quand on lève les yeux vers la verrière on ressent comme une sensation d'infériorité, c'est grandiose. Le visiteur prend alors l'ascenseur, la visite se commence par le haut du bâtiment. [...]
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