On a rallongé le transept d'une travée, on commence par le Nord.
Jean de Chelles commence la Sud mais Pierre de Montreuil prend le relais en 1258.
Façade très restaurée par Viollet le duc au XIXe et en modifie légèrement l'aspect de P. de M.
[...] Maintenant elle est assise alors qu'avant elle était en équilibre sur un pétale On perd une partie du dynamisme de la façade, son mouvement giratoire Conclusion : Façade typiquement rayonnante / ouverture du mur au maximum / présence de pièces métalliques / fusion des niveaux / volonté d'alléger la façade Traitement polyptyque du portail Traitement de la rose, ici : la plus représentative de ce mouvement Grande postérité, surtout dans le domaine normand EX : transept de la cathédrale de Rouen qui va aboutir à une vraie façade polyptyque (Saint-Maclou de Rouen) Saint-Denis / Sainte chapelle + bras du transept de Notre-Dame noyau de ce nouveau courant, gothique rayonnant qui nait dans le milieu français, parisien, indissociable du règne de Saint Louis. Au XIIIe on parle d'opus francignenum = manière de construire des Français. [...]
[...] Façade du bras sud du transept de Notre-Dame ou portail Saint-Etienne Introduction : On a rallongé le transept d'une travée, on commence par le Nord Jean de Chelles commence la Sud mais Pierre de Montreuil prend le relais en 1258 Façade très restaurée par Viollet le duc au XIXe et en modifie légèrement l'aspect de P. de M. Description : Elévation à 4 niveaux encadrée par deux contreforts : 1. niveau du portail : encadré d'arcatures 2 adjacentes et 2 plaquées sur les contreforts / surmontées de gables très pointus, même sur les contreforts presque un polyptyque à 5 volets 2. [...]
[...] de M., il reprend la structure générale du bras Nord, mais améliore, c'est plus linéaire, il fusionne des nouveaux éléments et les contreforts sont plus plats qu'au Nord (il vient de Saint-Denis ! / fait travailler les deux roses ensembles = homogène Approche graphique de la façade Œuvre caractéristique du gothique rayonnant / supports plus graciles qu'avant, architecture est raffinée, en finesse + la rose est immense, elle occupe toute la largeur de la façade = baies ouvertes entre les contreforts (comme le du niveau deux de la façade Rappel sur le bras Nord du transept de Saint-Denis, environ 1245 voir avant : Même nombre de niveaux, mais le traitement est différent : 1. [...]
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