étude architecturale, Casa Mila, Barcelone, 1910, Gaudí, art nouveau
La Casa Mila mesure 37 mètres de long et est construite grâce à une structure en pierres de taille sur six étages. L'architecture est entre autres faite de béton, d'acier et de céramique.
Elle a été dessinée entre 1906 et 1912 et elle porte le nom de son commanditaire M. Mila. Le chantier a duré 6 ans. A peine achevée les Mila l'a trouve horrible. En 1860 le plan Cerda a créer des vastes avenues se coupants en angles droit.
[...] Ouvert sans frontière brutale entre extérieure et intérieur, l'entrée principale est à la fois une grille et une porte, elle ne clôt pas l'édifice. C'est un immeuble d'habitation, mais aussi un hôtel particulier. Gaudi doit satisfaire le singulier et le collectif le désir de puissance des commanditaires avec les impératifs des locataires. Gaudi conçoit un double immeuble. C'est la seule similitude entre eux, ici comme chez les Mila donnait à regarder une extraliberté dans l'organisation des espaces intérieurs des cloisons peuvent être modifiés des pièces rajoutées réduites. [...]
[...] Etude architecturale de La Casa Mila (Barcelone-1910) - Gaudí (art nouveau) La Casa Mila mesure 37 mètres de long et est construite grâce à une structure en pierres de taille sur six étages. L'architecture est entre autres faite de béton, d'acier et de céramique. Elle a été dessinée entre 1906 et 1912 et elle porte le nom de son commanditaire, M. Mila. Le chantier a duré 6 ans. À peine achevée Mila l'a trouvé horrible. En 1860 le plan Cerda a créé de vastes avenues ce coupant en angles droits. [...]
[...] De grosses colonnes en briques n'ont pas de rôle de support c'est une cage d'escalier qui mène à la terrasse. Les arcs n'ont pas de point de tension et font travailler des briques en compression transformant l'arc structurale à résistance unique. Si très concrètement des combles ne sont qu'une chambre isolante servant de l'avoir étendoir. Gaudi projette un indéniable goût pour l'architecture religieuse. Un sentiment d'unité domine, mais les variations de niveau se reflètent sur la terrasse sauvegardée par un jeu de marche qui suit le rythme ascendant et descendant des arcs. [...]
[...] Les cheminées sont posées parfois seules parfois regroupées en bouquet afin d'éviter la dispersion des sorties de fumée. Pour que cet espace instable, souvent chaotique, devient pour chacun un véritable parcours semé de danger. Il a fallu installer des rambardes de sécurité autour des vertigineux patios. On négocie la pause rambarde contre l'excessif volume de la terrasse. Gaudi aura l'audace de rêver entre tentation du grandiose et go pour le collage voir le bricolage. Tu as que ça, mise ensemble, vogue entre la triviale et le sublime. Chacun projette ses propres interprétations. N'existe ici ni moments égaux. [...]
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