Diffusion, formes, gothique, rayonnant, Sud
- Jusqu'au 13e siècle le Sud Ouest est assez peu réceptif, reste dans un esprit roman / Le changement se produit à la fin du règne de saint Louis, environ 1270 + bouleversement politique ! Échappe à l'influence capétienne (puis petit à petit quand saint Louis se bat…??)
- Carcassonne = un des premiers chantiers rayonnant dans le Sud dès 1272 (chantier politique)
- En 1322 : création de nouveaux évêchés par le pape Jean 22 => création de nouvelles cathédrales qui adoptent formes du gothique rayonnant !
- Ce sont souvent des chantiers poussifs, à problèmes, en longueur / Financement + troubles politiques / Très hétérogènes voir inachevés parfois (guerre de 100 ans = troubles), ils acclimatent au Sud les formes nordiques et mélangent les formes du gothique rayonnant et l'esprit roman
- Consacré en 1286
[...] - Le triforium aveugle est une constante dans l'architecture rayonnante du Sud chantiers du Nord = triforium ajouré. Édifice relativement cohérent malgré les problèmes de financement. Cathédrale de Burgos Dès le XIIème siècle, la Catalane (Espagne) intègre les formes cisterciennes qui utilisent l'arc brisé, le voutement en pierre et adoptent la voute d'ogives très tôt. L'Espagne est finalement favorable a l'arrivée des formes rayonnantes françaises. [...]
[...] Elévation : - 3 niveaux : grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes - Triforium aveugle : traitement d'arcatures qui conserve l'arc de décharge de la 2ème génération gothique - Muralité importante (fenêtres hautes) - La façade est harmonique avec une tripartition ; le point focal est la rose ; la galerie des rois installée dans les années 1260, il ne s'agit pas d'un niveau d'élévation a part entière mais est un motif sous les souches des tours = motif capétien Conclusion : - Chantier éminemment gothique et qui sert d'intermédiaire. Cathédrale de Léon Le début des travaux se fait en 1255, sous Alphonse X qui est pro français. [...]
[...] Edifice entièrement rayonnant, très cohérent / Le plus parfait du XIIIe ? La nef est fermée par la façade avec un mur pignon + deux tours hors œuvre harmonique), plus proche des traditions locales / Le transept est saillant par rapport à la nef qui est moins large que le chœur / L'élévation est très légère et graphique : grandes arcades (la moitié de élévation) / triforium ajouré / fenêtres hautes (toute la largeur de la travée). Elévation : - Elévation à trois niveaux : grandes arcades de plus de la moitié de la hauteur totale tout comme à Saint-Denis (élan vertical), triforium ajouré évidemment de la paroi comme dans le gothique rayonnant du royaume français) et fenêtres hautes - Traitement des supports + remplages semblables à ceux de SD également - Cependant il y a quand même quelques différences : présence de lancettes latérales dans les fenêtres hautes = création de l'architecte de Léon ! [...]
[...] Il y a des supports composés à Barcelone que l'on ne retrouve pas ici : que des piles prismatiques, sans éléments engagés. On veut copier Barcelone pour avoir un peu de son prestige : choix politique. Cathédrale de Gérone, c'est dans l'abside qu'il y a des points communs : le chœur est commencé est 1312 élongation des grandes arcades qui sont tout de même moins hautes qu'à Barcelone et plus proches de ce que l'on connaît en royaume de France. [...]
[...] - 1285 à 1290 environ : simplification des moulurations, abandon de l'arcature aveugle, que l'on doit à jean Deschamps à partir de 1286 - 1290 à 1295 : on achève les chapelles latérales Nord, de formes polygonales = adaptation + sculpture de décor a disparu confirme l'épuration épures sur le dallage des chap. orientées - 1295 à 1310, le nouvelle architecte est Dominique de Fauran, il finit les chapelles au Sud et les grandes arcades + attaque le triforium / Il simplifie encore : pour les grandes arcades par exemple, il n'y a plus de chapiteaux : que des colonnettes très fines avec un petit imposte - 1310 à 1330 environ : achèvement des parties hautes et des voûtes + nouvelle architecte : Jacques de Fauran (son fils) / très austère, en continuité avec les chantiers précédents Analyse : - Importance de la muralité : les fenêtres hautes n'occupent pas tout l'espace de la travée, il y a encore beaucoup de mur ! [...]
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