Cathédrale, histoire de l'art, Moyen-âge, architecture, cathédrale de Genève, complexe épiscopal, évolution de l'architecture, liturgie, Suisse, Genève, Lac Léman, Empire romain, archéologie, fouille archéologique, Jean-Daniel Blavignac, Louis Viollier, Camille Martin, Louis Blondel, Charles Bonnet, oppidum romain, incursion barbare, vestige, sanctuaire romain, christianisme, Église catholique, période burgonde, période mérovingienne, période carolingienne, guerre, chapelle des Macchabées, temple protestant, restauration
Genève est une ville située au niveau de la pointe sud-ouest de la Suisse, au bord du Lac Léman. Elle correspond à un point de frontière avec la France. C'est une ville entourée de montagnes, entre le Jura au Nord et les Alpes au Sud, et s'étendant sur les 2 rives du Rhône. Cette ville a une fondation très ancienne. On atteste d'une occupation sur le site de Genève dès environ 4500 ans av. J.-C. Il y a différentes phases d'occupation assez irrégulières jusqu'au Ier siècle av. J.-C. et l'intégration dans l'Empire romain.
La cathédrale de Genève existe encore actuellement, mais est très ancienne. Elle est placée sur la colline de la Vieille ville. C'est une position assez centrale, qui surplombe légèrement la ville et qui est protégée des phénomènes de crues du Lac Léman par son élévation.
[...] En quoi le complexe épiscopal de la cathédrale de Genève est-il un témoin de l'évolution de l'architecture et des besoins liturgiques durant tout le Moyen Âge ? Introduction Situation géographique Genève est une ville située au niveau de la pointe sud-ouest de la Suisse, au bord du Lac Léman. Elle correspond à un point de frontière avec la France. C'est une ville entourée de montagnes, entre le Jura au Nord et les Alpes au Sud, et s'étendant sur les 2 rives du Rhône. [...]
[...] Consulté le 18 octobre 2022 : https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.1484/J.AT.2.301019 BONNET C., "Les Premiers édifices chrétiens de la Madeleine à Genève" dans Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève Genève, A. Jullien BONNET C. "Les résidences épiscopales de Genève aux premiers temps chrétiens" dans Des 'domus ecclesiae' aux palais épiscopaux p.115-118. BONNET C., FATIO O. et GENEQUAND J-E., Saint-Pierre : Cathédrale de Genève, Genève, Fondation des Clefs de Saint-Pierre BONNET C. et GAILLARD M., "Les aménagements liturgiques des cathédrales de Genève, du Ve au IXe siècle. Étude chronologique comparative" dans Antiquité tardive p. 303-320. [...]
[...] La recherche sur les "églises doubles" depuis 1936 : historique et problématique" dans Antiquité Tardive, Revue Internationale d'Histoire et d'Archéologie (IVe-VIIe siècle) p. 22-37. Consulté le 18 octobre 2022 : https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.1484/J.AT.2.301009 HECK C. (dir.), Moyen Âge, Chrétienté et Islam, Paris, Histoire de l'Art, Flammarion p.164-165, 440-441. SALET F. "Le groupe épiscopal de Genève" dans Bulletin Monumental p. 230-231. Consulté le 14 octobre 2022 : https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1982_num_140_3_6053# [HYPERLINK: https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1982_num_140_3_6053] SENNHAUSER H-R., "Cathédrales et églises abbatiales carolingiennes en Suisse" dans Hortus Artium Medievalium p. 33-48. Consulté le 18 octobre 2022 : https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.1484/J.HAM.2.305221 RAISIN P. (dir.), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève. [...]
[...] À cette période, on a donc une cathédrale avec un plan en croix latine, composée d'une longue nef avec des bas-côtés dans lesquels sont placés des autels. L'élévation devait être similaire à celle actuelle avec une nef avec de grandes arcades, un triforium et des fenêtres hautes. On atteste de traces de polychromie, ce qui nous laisse supposer que les murs étaient couverts de fresques de couleurs vives. Il y avait aussi de riches décors avec des tapisseries aux murs, du mobilier précieux (calices, chandelier, reliquaire . [...]
[...] En 1756, un portail néo-classique est construit sur la façade par Benedetto Alfieri. Les anciennes fondations sont insérées dans un blocage et des arcs-boutants sont ajoutés pour renforcer la nef. À partir de 1884, de nouvelles restaurations sont faites par Louis Viollier (1852-1931). Les arcs-boutants sont remplacés par des contreforts. La tour nord est reconstruite, mais avec un changement de matériaux. Une nouvelle flèche, inspirée de la flèche médiévale, est mise en place ainsi que des vitraux qui sont des copies de ceux du Moyen Âge. [...]
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