Ce dossier comprend une étude du château de Chambord dans son contexte historique et artistique. Il est idéal pour préparer à une visite afin de réaliser un dossier complet soit sur le monument même, soit sur l'architecture de la renaissance, sur les châteaux en général, ... Il fournit des information sur le monument et sur la façon d'appréhender la visite.
[...] Si la signature de Léonard, ingénieur hydraulicien, est repérable à Chambord, on ne peut, en l'état actuel des connaissances, lui attribuer la conception du bâtiment. Par contre, on rappellera l'observation de Jacques Androuet du Cerceau, architecte orléanais, selon laquelle le roi lui-même était merveilleusement adonné après les bâtiments Une visite guidée préalable permettrait de rendre plus évidente la pertinence de cette citation. Chambord est un corps de pierre destiné à incarner l'idée que cultivaient le roi et certains de ses conseillers au sujet de son rôle politique et sacré. [...]
[...] François de Paule et au peuple françois âgé de 21 ans ! En 1515, François successeur de son beau-père Louis XII, est en Italie où il remporte la victoire éclatante de Marignan. Son séjour dans le nord de l'Italie fut l'occasion de découvrir la richesse et le raffinement de l'art italien. Peut-être pensait-il déjà au parti qu'il pouvait en tirer pour illustrer son ambition. Ne briguait-il pas le trône impérial face à l'un de ses rivaux, Charles d'Espagne, devenu, en 1519, Charles Quint ? [...]
[...] Toujours dans le vestibule, la voûte ornée de caissons présente un type d'arc nouveau après ceux étudiés en cours (plein ceintre, brisé ) : celui dit en anse de panier Appréhender un vocabulaire architectural et comprendre le langage de la pierre Dans le donjon, les élèves se dirigeront vers l'escalier central à double révolution, colonne de lumière qui assure la circulation verticale entre les niveaux et les appartements, mais aussi, symboliquement, entre la terre et le ciel. Identifier et nommer, le langage de l'architecture : la déambulation dans le château et sur les terrasses de la partie haute, autour de la tour lanterne offre au regard une grande variété de formes architecturales et décoratives : à chaque terme il peut être demandé de faire correspondre un croquis suivi, éventuellement, d'une définition rédigée après la visite. [...]
[...] La connaissance du vocabulaire de l'architecture et de l'art (acquis de et en : art roman et art gothique) sera à nouveau sollicitée pour décrire le bâtiment : les élèves éprouveront alors le besoin d'acquérir des mots nouveaux, adaptés à l'objet de leur découverte. Contexte L'observation préalable de la diffusion de la Renaissance à partir de l'Italie permet de souligner les liens culturels forts en Europe. Avec François le caractère international de la Renaissance et de ses manifestations artistiques prend un relief particulier. L'année 1515, si facile à mémoriser est un repère essentiel pour aborder le château et son véritable maître d'œuvre : le jeune roi François, premier du nom (références à saint François d'Assise, à s. [...]
[...] Son fils, Henri II fit poursuivre le chantier jusqu'à sa mort en 1559. La découverte du château : Prendre du recul Avant d'entrer dans le palais, il est important de prendre du recul et d'observer d'assez loin la façade pour en identifier les différentes parties : donjon, enceinte, aile du roi et aile de la chapelle. Le point de vue distancié doit aider les élèves à retrouver la continuité médiévale puis, en se rapprochant, à repérer les éléments nouveaux. Que reste-t-il de l'architecture militaire typique d'un château fort ? [...]
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