Chartreuse de Pavie, 1396, Sforza, Milan, palais ducal
Elle est fondée en 1396, lors d'une cérémonie somptueuse. Gian Galeazzo Visconti a posé la première pierre le 16 août. Il répond ainsi aux vœux de sa seconde épouse (en 1390) de fonder une chartreuse. Le chantier dure 150 ans et est poursuivi par les Sforza.
C'est un chantier essentiel, près de Pavie et non de Milan. La chartreuse n'est qu'à 8km de Pavie en direction de Milan. Elle est à relier avec le palais ducal de Pavie. A Milan comme à Pavie, on retrouve ces trois éléments : palais, parc et chartreuse.
[...] Ce qui en est le symbole le plus étonnant ce sont les fresques en trompe l'œil situées dans la nef de l'église. Elles représentent des chartreux en train de regarder dans la nef de Pavie. C'est inquiétant pour le prince. Le Prince a tellement investit dans la Chartreuse que les chartreux se détournent de leurs prières pour observer la Cour et le prince. Les prières vont donc être moins efficaces. On en vient à se demander si les prières sont encore utiles pour le salut du prince. [...]
[...] Mais il meurt la même année. Pavie aussi la conséquence d'un échec et d'un repli car le premier projet était l'édification d'une chapelle funéraire au sein de la cathédrale de Milan, le Duomo. Mais les Visconti se heurtent au refus net de la fabrique milanaise, l'institution qui gère le chantier. Ils ne peuvent disposer que d'une verrière avec leurs armes dans la cathédrale. Gian Galeazzo cherche donc un autre lieu pour la nécropole. Il fait le choix de la fondation d'une chartreuse périurbaine, modèle en vogue depuis Villeneuve et Champmol. [...]
[...] Cela montre que la chartreuse ne fonctionne plus en mode clos. C'est le lieu très affiché de la piété ostentatoire ducale. Ce n'est plus un ducal réservé aux chartreux. Le duc s'y rend avec sa cour. L'église est au départ construite en brique de style lombarde, puis par la suite on y colle une façade de marbre très chargée. On y trouve une alternance de médaillons héraldiques (Visconti, Sforza, Jules César, fondation romaine). C'est plutôt étonnant pour une église ! [...]
[...] Le fondateur présente la maquette de la Chartreuse qu'il offre à la Vierge. En face sur l'autre transept on peut voir une scène consacrée au Sforza. Ces derniers sont bénis par Dieu le Père, enfin on peut voir le couronnement de la Vierge. La fresque permet à Ludovic le More de se poser en continuateur de son père. (cf cénotaphe de Ludovic le More et de Béatrice d'Este) (cf mausolée de Gian Galeazzo Visconti par Giovanni Cristoforo Romano et Benedetto Briosco entre 1494-7) III/ Le rapport entre l'idéal chartreux et l'idéal princier Problématique qui se retrouve dans toute la Chartreuse. [...]
[...] Sur les côtés, les bâtiments sont une résidence ducale capable d'accueillir en partie la cour. Le petit cloître est le lieu de déambulation. Sur le côté, on peut apercevoir le réfectoire. La fondation des Visconti Le chantier dure plus d'un siècle, donc très long. Dès 1393, achat des terres nécessaires. Visconti déploie des finances tout à fait extraordinaires pour la construction de la Pavie. Le chantier regroupe en permanence environ 300 personnes. On commence par construire les bâtiments monastiques de manière à permettre l'installation des moines bien avant celle de l'église. [...]
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