La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Lescar est un édifice construit vers 1120. Elle est fondée dans l'antique cité de Beneharnum, aujourd'hui Lescar, qui est alors la première capitale de la région mais aussi le siège d'un évêché prestigieux dès le Haut Moyen-âge.
Cette cathédrale est construite sous la direction de l'évêque Guy de Lons. Elle tire en fait son existence de la présence d'un monastère datant du 10ème siècle, qui en 1060 est réorganisé par l'abbé Grégoire de Saint-Sever, alors nommé évêque, qui a alors pour ambition de consacrer un nouvel édifice.
Sa construction est financée par de nombreux dons et fut assez rapide étant donné l'ampleur de l'œuvre architecturale.
Son état de conservation actuel est plutôt appréciable, et nous pouvons encore admirer l'architecture et l'ornementation romane de cet édifice telle qu'elles l'étaient au Moyen-âge.
Dans une première partie nous ferons une approche globale de l'édifice en étudiant son plan ainsi qu'en procédant à sa description intérieure et extérieure.
Et dans une seconde partie nous tenterons de faire une analyse plus poussée de son ornementation en procédant à l'étude du décor architectural de l'abside.
[...] Par opposition, le gothique favorise recherche de la verticalité par l'emploi de formes en ogive et la généralisation de la voûte en arc brisé. Par ailleurs, il semble que le voûtement de l'édifice fut remodelé ultérieurement. En effet, sur les bas-côtés de la nef, chaque travée est recouverte d'un berceau transversal, perpendiculaire à l'axe, qui rompt ainsi la continuité des vaisseaux latéraux. Ce type de voûtement apparaît assez original et participe à rompre dans la cathédrale la forte poussée du berceau de la nef en assurant alors un certain équilibre. [...]
[...] Le premier couple fut placé par Dieu dans le jardin d'Éden. Or, Dieu avait interdit la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais le Serpent (représenté ici dans l'arbre) tenta Ève qui mangea le fruit défendu puis en fit manger à Adam. Ce péché originel serait la faute commise par ces premiers hommes, qui furent alors expulsés de l'Eden. En termes de généalogie biblique, le récit attribue d'abord trois fils à Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth, puis de nombreux autres enfants. [...]
[...] En effet, à la fin de l'antiquité l'art perd sa fonction esthétique qui avait alors pour but de délecter l'œil du spectateur à la vue du beau idéal. On peut dorénavant remarquer l'abandon des canons artistique et des dimensions parfaites basés sur le nombre d'or. Le corps paraît désacralisé et n'est avec le christianisme plus que l'enveloppe terrestre de l'âme. La sculpture de cette époque se trouve donc être en totale rupture avec les préceptes artistique antiques. Comme nous pouvons le voir, la sculpture est donc la simple illustration d'un récit. Les thèmes évoqués dans la cathédrale ne sont pas pour autant moins développés et riches. C. [...]
[...] Son plan reste donc simple, et dépourvu de tout ajout architectural ultérieur. Par ailleurs, cet édifice est caractéristique de l'architecture romane par son plan dans lequel s'inscrit symboliquement le corps humain, échos du christ en croix. B. L'élévation intérieure La hauteur de l'élévation est régulière sur la quasi-totalité de l'édifice ; seule l'abside apparaît plus basse, tandis que la nef, le transept et le chœur ont une hauteur presque égale. En effet, la nef fait 14,75 m de hauteur, et l'abside 12m. [...]
[...] Cette œuvre demeure une énigme par le choix de son sujet. Pourquoi l'évêque a-t-il choisi de faire réaliser des scènes de chasse dans une cathédrale ? Conclusion La cathédrale de Lescar constitue un témoin assez important de l'Art Roman du sud-ouest de la France. En effet, elle témoigne d'un certain nombre de critères propres à ce style, notamment son plan et son type de voûtement. Elle se trouve sur les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle et en est une de ses étapes. [...]
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