CSH, 22, Pierre Koenig, architecture, Los Angeles, construction, seconde guerre mondiale, icône, colline, hollywood
Lancé en 1945, le programme des Case Study Houses (les CSH) a pour objectif de concevoir et de construire des modèles de maisons individuelles modernes, relativement économiques et, bien sûr fonctionnelles, en prévision de l'explosion démographique provoquée par la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Une des plus emblématiques maisons de ce mouvement est sans nul doute la « Case Study House #22 », plus communément appelée « Stahl House ». La villa, devenue une icône de l'architecture américaine des années 60, fut conçue en 1959 par Pierre Koenig. Ce dernier, né en 1925 et décédé en 2004, était un architecte américain notamment célèbre pour ses maisons californiennes toutes de verre et d'acier. Ainsi, il imagina, conçu et implanta cette CSH sur un site californien tout à fait remarquable. En effet, la demeure est perchée sur les collines hollywoodiennes, dominant la cité de Los Angeles...
[...] Une des plus emblématiques maisons de ce mouvement est sans nul doute la Case Study House #22 plus communément appelée Stahl House La villa, devenue une icône de l'architecture américaine des années 60, fut conçue en 1959 par Pierre Koenig. Ce dernier, né en 1925 et décédé en 2004, était un architecte américain notamment célèbre pour ses maisons californiennes toutes de verre et d'acier. Ainsi, il imagina, conçu et implanta cette CSH sur un site californien tout à fait remarquable. [...]
[...] (cf document Aussi, la piscine fait partie intégrante de la CSH. Le plan est organisé autours d'elle (les pièces principales donnent sur elle), si bien que cette dernière, avec la terrasse sont conçues dans un prolongement total de la maison, à moins que ce ne soit l'inverse La toiture en porte-à-faux ne fait qu'étirer l'espace et ainsi brouiller la limite entre intérieur et extérieur, en formant, avec la terrasse, un espace intermédiaire, de transition. Aussi, la terrasse brise la continuité de la forme de la maison et articule les espaces (entre individuel et commun). [...]
[...] De plus, ce caractère de continuité est affermi par la grande importance accordée au toit, et à son omniprésence dans la maison. Alors, cet assemblage permanant entre sol et toiture confère définitivement à la villa son caractère flottant L'unique limite qui paraît limpide est sans conteste celle qui sépare la maison de la rue. Toutes les autres limites semblent complètement s'effacer Ainsi la spatialité formée par le sol et le toit de la villa transmet la sensation que cette dernière ne se situe ni sur Terre ni dans les airs mais dans un espace indéfini, intermédiaire, de transition. [...]
[...] Cependant, la façade Nord de la villa est, elle, totalement opaque, formant ainsi une véritable barrière entre rue et maison, entre espaces public et privé, entre intérieur et extérieur (cf document si bien que l'entrée ne se fait plus par la façade exposée à la rue mais par la terrasse du jardin. Les parties privées de la maison sont donc totalement isolées de la rue. L'aile Nord de la maison est réservée aux espaces individuels, tandis que l'aile Est est consacrée à l'espace commun. Les éléments intérieurs composant ce dernier, à savoir la cuisine et la cheminée centrale, ont une position quasi flottante dans l'espace, minimisant ainsi la rupture du volume. [...]
[...] Donc Koenig tira partie de cette pente pour concevoir un séjour en surplomb, donnant l'impression à la pièce d'être édifiée dans les airs de Los Angeles, tout en dominant la ville. (cf documents et Pour répondre à ses intentions premières, Koenig utilisa donc en tout et pour tout, l'acier comme élément fondateur de la structure. Cette dernière est constituée uniquement de deux types de profilés : des profilés en H pour les poteaux, de 10 cm environ (cf document ainsi que des profilés en I pour les poutres, de 30 cm environ. Subséquemment, la structure permet de porter uniquement son propre poids ainsi que la toiture. [...]
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