Bahaus, Dessau, 1926, Walter Gropius, mouvement moderne, Allemagne
A Dessau en Allemagne, à 2h de train de Berlin. C'est ici que Walter Gropius a construit en 1926 son école supérieure de création Le Bauhaus apparaît pour les habitants comme un bien étrange objet avec ses murs de verre, ses angles droits et ses toits plats. C'est un des bâtiments les plus célèbres de l'histoire de l'architecture du XXème siècle. Le Bauhaus semble être le symbole d'une nouvelle espérance d'une vitalité retrouvée vite après le cataclysme de la première guerre mondiale. L'architecte a construit le bâtiment, mais en est aussi le directeur.
[...] Le Bahaus (Dessau - 1926) W. Gropius - Mouvement moderne À Dessau en Allemagne, à 2h de train de Berlin. C'est ici que Walter Gropius a construit en 1926 son école supérieure de création Le Bauhaus apparaît pour les habitants comme un bien étrange objet avec ses murs de verre, ses angles droits et ses toits plats. C'est un des bâtiments les plus célèbres de l'histoire de l'architecture du XXe siècle. Le Bauhaus semble être le symbole d'une nouvelle espérance d'une vitalité retrouvée vite après le cataclysme de la Première Guerre mondiale. [...]
[...] Il peut donc rêver un bâtiment qui correspond aux véritables besoins de son école à savoir l'école supérieure de création avec ses ateliers, une partie pour l'administration avec des bureaux, une ère collective avec théâtre, des studios pour loger les élèves, des appartements pour professeurs et une école technique voulue par la municipalité. Il l'opte pour un système d'emboîtement, en reliant tous les éléments dans une forme symétrique. Ce sont les besoins séparés de l'école qui déterminent la forme des bâtiments reliés les uns aux autres. On remarque qu'à chaque espace sa cohérence sa conception spécifique. Le para os est difficile à comprendre dans sa forme Sans sens Son mouvement. [...]
[...] La chaleur reine en été, de l'autre côté des ateliers, rend le travail difficilement supportable, même en hiver les ateliers sont froids à cause des menuiseries en acier. Les idées de Gropius est qu'une façade ne porte que son propre poids, son lien avec le plancher : Une façade rideau. Une simple paroi joue le rôle d'un élément porteur dans le bâtiment. L'architecture industrielle est un bon terrain pour tester de nouveaux concepts : rideau de verre. Il exprime toute maçonnerie en façade pour réaliser une façade entièrement vitrée Partout on voit et on est vu Le Bauhaus offre vivement un espace de liberté. [...]
[...] Pour s'expliquer Gropius montrait des vues aériennes sur les différents corps du bâtiment et leur disposition spéciale devenez évidents. C'est une architecture globale des masses de superficie et de hauteurs différentes correspondantes aux différents besoins de l'école. L'école supérieure de création est un parallélépipède dans lequel sont installés les grands ateliers de Bauhaus, l'architecte veut qu'il soit l'élément fort de la composition. L'école technique imposée par la municipalité avec ses salles de classe de grands murs de verre pour que les élèves soient moins exposés aux regards des autres comme un peu cachés. [...]
[...] Les murs porteurs sont mis en évidence, les piliers sont renforcés et dessinés. Tous les espaces communiquent les uns avec les autres. Dans un lieu clos, les escaliers sont enfermés dans des cages et deviennent de vastes et lumineux lieux de rencontre. Le théâtre est la pièce majeure de l'ensemble, ce n'est pas un espace clos. Même les studios des étudiants sont collectifs les petits balcons sont bien séparés qui apparaissent sur la façade favorisant la convivialité Sans autoriser le collectivisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture