Situé au sud-est de la ville, l'édifice a été construit vers 80 av. J.-C. sous le règne de la République Romaine, aussitôt après la fondation de la colonie de Sylla ( dictateur romain, 82 av. J.-C. qui transforma Pompéi en colonie romaine, chassant les habitants, les Samnites, pour les remplacer par des colonies romaines), par deux duumvirs ; Quintus Valgus et Marcus Porcius.
Probablement l'un des plus anciens amphithéâtres romains connus à ce jour, il devint un modèle pour tous ceux construits par la suite.
Les spectacles qui s'y déroulaient étaient des jeux de cirques et des combats de gladiateurs; il pouvait accueillir près de 20 000 spectateurs.
En quoi l'amphithéâtre de Pompéi était un miroir de la société?
[...] L'entrée de l'ima cavea ( notables) se faisait par la crypta. Celles de la media et de la summa se faisaient par des escaliers étroits. L'accès à la media cavea et à la summa cavea se faisait par les escaliers à double et simple rampe situés autour de l'édifice. La cavea est divisée orthogonalement en cunei,du parquet jusqu'aux escaliers. Dans l'ima cavea, les places étaient réservées aux notables, en fonction de leur rang. Les places étaient numérotées et séparées les unes des autres par une bande rouge. [...]
[...] La direction de l'ovale est nord-sud. Les entrées principales se trouvent aux extrémités nord-sud. Celle au nord est directe, mais celle au sud possède un passage qui tourne brusquement à droite ( côté ouest) pour éviter d'aboutir sur les remparts. L'édifice a été la plupart bâti dans un bassin, situé sur un terre-plein, creusé par l'homme sur plusieurs mètres, certainement pour en diminuer les coûts de construction. De ce fait, l'arène ( on y accède par deux corridors en pente et pavés pour le passage des chars) se trouve plus basse que le sol extérieur, qui atteint le niveau de la seconde précinction ( terme de l'Antiquité, définissant une sorte de palier dans les amphithéâtres se trouvant au-dessus de chaque étage de gradins et sur lesquels s'ouvraient les vomitoires). [...]
[...] Des sculptures ( tête de Mercure et Victoire sur un char) sont présentes sur les clefs de voûte de deux arcades. Sur le podium ( mur de l'arène), on peut y lire des inscriptions en l'honneur des magistrats qui ont participé à l'entretien ou à la réalisation de l'édifice. De même, on pouvait y voir des peintures qui représentaient des combats d'animaux et de gladiateurs. Deux pierres posées au sol près d'une grande porte méridionale de l'amphithéâtre portent des inscriptions en l'honneur de Quinctius Valgus et M.Porcius. II/ Amphithéâtre de Pompéi : miroir de la société romaine 1. [...]
[...] troupe de gladiateurs de l'édile Aulus Svettius Cerius, combattra à Pompéi la veille des calendes de juin; il y aura chasse et velarium». Les combats de gladiateurs (munera) étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou des esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales ( ludi gladiatorii). Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes et obtenaient de grosses sommes d'argent. Cet amphithéâtre était exclusivement consacré aux sports et spectacles avec combats de gladiateurs, et chasses ( venationes) La fin tragique de l'amphithéâtre Un texte de Tacite en 59 avant JC relate que durant un spectacle de gladiateurs, une rixe éclata entre les habitants de Pompéi et ceux de nucerion. [...]
[...] De plus, il est en partie creusé dans la terre et les escaliers d'accès sont situés à l'extérieur de l'édifice. Il possédait un velarium ( composé d'un velum).De part, sa situation ( proche des remparts) il pouvait être un renfort supplémentaire pour protéger la ville. De nombreux éléments le placent comme un édifice à part, comparé à d'autres amphithéâtres qui lui ont succédé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture