Abbaye, Saint, Denis, carolingien, rayonnant
- L'abbaye de Saint-Denis est la première abbaye du royaume de France mais également première basilique, ce qui implique sa prééminence sur toutes les autres basiliques françaises.
- C'est la nécropole des rois de France, elle occupe donc une position particulière dans la politique royale et joue surtout un rôle dans l'affirmation du pouvoir dynastique. C'est donc un chantier important pour le roi de France.
- A l'origine du chantier gothique de Saint-Denis il y a l'abbé Suger. C'est un personnage intéressant car il a grandit à l'abbaye avec le future roi Louis VI. Toute sa vie il la passera dans le cercle des amis du roi. Il fut même régent du royaume quand le roi part en croisade, ce qui montre un lien privilégié avec le roi.
- Dès le départ, c'est un chantier royal, chargé d'un message politique destiné à afficher le pouvoir du roi. Cela est d'autant plus vrai qu'il s'agit de la nécropole dynastique, le gothique découlant en grande partie du pouvoir politique.
- Quand Suger devient abbé de Saint-Denis, il décide de reconstruire une partie de l'église : le massif occidental en conservant l'édifice carolingien, ce qui implique un allongement de la nef.
Dès 1140, le nouveau chœur de Saint-Denis devient le premier chantier gothique (consacré en 1144).
[...] - Quand Suger devient abbé de Saint-Denis, il décide de reconstruire une partie de l'église : le massif occidental en conservant l'édifice carolingien, ce qui implique un allongement de la nef. Dès 1140, le nouveau chœur de Saint-Denis devient le premier chantier gothique (consacré en 1144). - le massif occidental. Débuté autour de 1130, il est consacré aux alentours de 1140. Aujourd'hui, seule la tour sud persiste, la tour nord ayant été démontée dans les années 1840 par Violet le Duc car trop délabrée. [...]
[...] o Utilisation de pièces métalliques dans la maçonnerie (sur points de forces de l'édifice) indissociable du gothique rayonnant ! - Traitement des remplages : fenêtres de plus en plus grandes = dessin de plus en plus élaboré ! / ici on reprend le parti d'Amiens : dédoublement du motif dans les lancettes Analyse / Conclusion : - Avec le gothique rayonnant : traitement particulier de l'élévation = une élévation plus légère, qui s'affine par les supports, par l'ouverture des murs - On observe une tendance à l'élan vertical, une multiplication des lignes verticales auxquelles on donne plus d'importance que les horizontales - On unifie l'élévation en créant un dialogue entre les différents niveaux. [...]
[...] Plus il y en mieux c'est. C'est lui qui commande les vitraux aux couleurs vives, qui sont pour lui comme des joyaux ou des objets précieux. Il n'hésite pas à comparer l'édifice à la Jérusalem céleste car dans la bible la cité est pavée de pierres précieuses et bénie de lumière. SAINT DENIS RAYONNANT Introduction : - Au XIIIe Eudes Clément (abbé de Saint-Denis + personnage de cour + ami de Blanche de Castille la Reine Mère) décide de lancer la construction du reste de l'édifice en détruisant les restes carolingiens - Rappel : édifice carolingien ; Suger reconstruit le chœur et le massif occidental mais garde la nef et le transept ; Eudes Clément détruit la nef et le transept carolingien et les fait reconstruire - Travaux commencent en 1231 reprise du chœur de Suger - D'après chronique de l'abbaye, transept + 3 dernières travées de la nef sont finis en 1245 - MAIS problèmes financiers font ralentir le chantier et dédicace édifice = 1281 - Le maître de Saint-Denis (on ne connaît pas son nom) sera remplacé en 1247 par Pierre de Montreuil qui ne modifiera pas le parti choisi par Eudes Clément (juste quelques variances) Le plan : - Développement sans précédent du transept ! [...]
[...] Dans les chantiers à venir, on procèdera à une harmonisation de la façade. - Le sanctuaire. Ce sanctuaire représente le point de départ du style gothique. Il est débuté en 1140 quand le massif occidental est terminé, il est achevé en 1144. C'est un chantier rapide qui suppose qu'il y eut une réflexion antérieure, une longue conception en amont. C'est un chantier qui englobe la crypte et le cœur carolingien car l'édifice carolingien, construit par Charlemagne, confère un aspect prestigieux. Il y a la volonté de se placer dans une lignée prestigieuse. [...]
[...] Le sanctuaire : architecture gothique utilisant systématiquement l'arc brisé et la voute d'ogives y compris dans les parties les plus difficiles, comme les parties tournantes, qui montrent le culot de Suger et la maîtrise de ces maçons déployant ce nouveau style dans tout l'édifice. Suger introduit une hiérarchie entre les formes anciennes et nouvelles. Il a conscience que ce nouveau système architectural va impressionner le spectateur et valoriser le pouvoir en place. Il laisse des écrits détaillés sur ce chantier et ses motivations, insistant sur l'aspect théologique. Il insiste en effet sur la symbolique de la lumière, manifestation du sacré. [...]
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