L'histoire va être inspirée par le marxisme. On remet en question l'organisation sociale. C'est une théorie de changement sociale. Beaucoup de philosophes ont suivit cette pensée. Ils se sont intéressés à ce que l'on appel les questions du temps présent. Les philosophes de l'école de Francfort ont adopté un point de vue critique de la société et ont traité des questions d'actualités dans lesquelles il y avait des objets d'études. Nous avons maintenant des réponses philosophiques sur des sujets quotidiens (comme les médias). Il est très difficile de développer des travaux dans les medias (qu'ils soient économiques ou politiques) mais on ne pouvait pas prendre de distance en ce qui concernait ce que faisaient les médias avec notre vie, notre société…
[...] Industrie de la culture=la rentrée de l'argent. Adorno a été critiqué pour deux raisons: En France, Adorno a eu une énorme influence. Très tôt on va soulever des critiques à la théorie, et on va dire qu'Adorno est élitiste. La culture populaire consiste en les foires. Il méprisait la culture populaire. L'art va perdre en pertinence. On pense que l'art populaire a des sens et que c'est nécessaire de l'étudier et pas seulement de le diffuser. En 1837, on va inventer le modèle économique de la presse française. [...]
[...] Théorie de la communication La théorie critique I La théorie critique d'Adorno Histoire de la théorie critique L'histoire va être inspirée par le marxisme. On remet en question l'organisation sociale. C'est une théorie de changement sociale. Beaucoup de philosophes ont suivit cette pensée. Ils se sont intéressés à ce que l'on appel les questions du temps présent. Les philosophes de l'école de Francfort ont adopté un point de vue critique de la société et ont traité des questions d'actualités dans lesquelles il y avait des objets d'études. [...]
[...] Adorno va critiquer le jazz c'est une simplification avec un rythme répétée, c'est aussi une consommation de masse médias qui se standardise car il ne répond plus aux critères de la création artistique mais aux critères de la création industrielle Les limites de la théorie Adorno critiquait la consommation de la culture par les masses médias. L'art est transformiste. L'art qui passe par les masses médias a une autre fonction qui est de nous rendre conformiste (on change de registre, on va au cinéma pour s'entretenir, pour être informé et non plus pour se détendre). Il ne pense pas que ce que nous voyons par les masses médias soient de l'art. [...]
[...] La théorie La théorie critique essaie de pousser une question fondamentale qu'est ce que la culture avec les masses médias ? comment ils la transforment et dans quel sens ? Suite à cette préoccupation, il va commencer à travailler la place que la culture occupe dans la vie contemporaine. Il fallait donc définir quelle était la place de la culture avant la massification. Pour lui, la culture est fondamentale car à ses yeux une vrai œuvre d'art doit permettre à l'homme de réfléchir sur sa situation, sur sa place dans le monde. [...]
[...] Pour lui la domination n'existe pas Il y a la résistance passive (tactiques incorporées dans la culture populaire pour s'en sortir. Pour lui on est capable de résister Il commence à s'intéresser à des choses de la vie quotidienne. Il pensait que la cuisine n'était pas une œuvre d'art, mais une expression culturelle. La culture a un rapport avec notre vision du monde. Aujourd'hui on arrive à séparer la nature et la culture. Pour l'Allemagne, être allemand, c'est appartenir à une culture. [...]
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