Nous parlons d'identité d'entreprise pour définir l'ensemble de tout ce qui la rend identifiable et qui permet de s'identifier à elle. L'identité permet la stabilité, la cohérence et la spécificité d'une entreprise (d'après Reitter et Ramanantsoa). Les individus perçoivent l'identité de l'entreprise grâce à des représentations personnelles, celle-ci doit pouvoir transmettre une certaine image de sa structure, mais aussi du métier qu'elle exerce. Ces représentations passent notamment par ce que les individus voient de l'extérieur, c'est-à-dire l'architecture.
L'architecture est un bon outil pour mettre en valeur l'enseigne d'une entreprise ou d'un magasin. Cette architecture est souvent marquée par le style et le caractère de la période à laquelle un édifice a été élaboré, mais aussi, elle dépend de la culture de cette période. Elle est mise à contribution par le design qui va assister l'entreprise pour la définition de ses choix et la formulation de son offre. Le design utilise de nouvelles voies de développement et d'innovation pour que l'identité de l'entreprise prenne une forme et du sens. Il est donc indissociable du marketing.
Il faut savoir que l'étymologie du mot vient du latin « designare » qui signifie « marquer d'un signe distinctif ». Il sert à la fois d'objectifs à l'entreprise, mais il lui donne également une certaine apparence. Chacune des étapes d'investigation pour le design va participer à révéler la vraie identité de l'entreprise.
L'Union française des designers distingue quatre domaines principaux d'intervention des designers dans une entreprise : le design de produit, l'emballage et le conditionnement, la communication visuelle, et enfin l'aménagement et l'environnement. Cependant, deux domaines seulement concernent l'architecture : l'aménagement et l'environnement et la communication visuelle.
L'aménagement et l'environnement concernent l'agencement des lieux de travail et les surfaces de vente, les espaces urbains et les lieux publics. Pour l'ADC (Association Design Communication), ce domaine est nommé le design d'environnement. Le design d'environnement regroupe plusieurs formes d'architecture : l'architecture commerciale (chaînes de magasins ou encore grandes surfaces et agences succursalistes), l'aménagement intérieur des hôtels, bureaux, stands d'exposition ou encore, la signalétique et promotion sur le lieu de vente (PLV).
[...] On trouve une salle d'attente confortable avec un coin de dégustation des sirops les plus appréciés par le public (menthe grenadine, etc.). Le client ou visiteur est libre de se servir, ce qui rend son attente d'autant plus agréable. La salle de réunion est organisée d'une telle façon qu'un pan du mur représente une allée de sirops telle qu'on en trouve dans les supermarchés. Ainsi, lors de réunions ou rencontres, les clients ont devant eux toutes les gammes de sirops proposées par le groupe et peuvent parfaitement se rendre compte de comment sont vendus les produits. [...]
[...] Le groupe a décoré ces citernes avec des images de bouteilles de sirop. Ainsi, le groupe égaye son usine et permet à tout le monde de repérer facilement son emplacement. Le client n'est alors plus choqué par ces constructions imposantes mais il est plutôt curieux de voir comment ces machines fonctionnent. Brossette / Wolseley Brossette est une filiale du groupe Wolseley, numéro 1 mondial de la distribution de produits de chauffage et de plomberie et également l'un des leaders de la construction de matériaux de construction aux professionnels. [...]
[...] C'est la représentation que le groupe va se faire de l'entreprise. Cette dernière ne correspond pas toujours à l'identité désirée. L'image que l'entreprise voudrait véhiculer se retrouve souvent dans la conception de son siège social, tant au niveau de l'architecture extérieure qu'au niveau de l'aménagement des espaces intérieurs. Ce que ces constructions sont censées diffuser doit correspondre à ce qui va être en réalité apprécié. Les entreprises emploient donc de gros efforts pour arriver à cette fin. Nous allons donc voir comment certaines entreprises ont aménagé leur espace. [...]
[...] L'architecture des banques est particulière à chacune d'elles. Chacune montre son identité par différents éléments propres et ainsi se différencie sur le plan architectural pour affirmer sa spécificité. Nous allons illustrer cette idée par des exemples précis avec la BNP, le Crédit Agricole et le LCL. Bien entendu l'identité de ces banques ne s'arrête pas à l'architecture, il ne faut pas oublier que l'identité visuelle véhiculée par chacune d'elles est également constituée d'autres aspects. BNP Paribas Toutes les nouvelles agences sont organisées de la même façon tant au niveau de la façade externe que pour l'aménagement de l'espace intérieur. [...]
[...] Ainsi de longs couloirs longent les bureaux et salle de réunion. En apportant différents styles à son siège social, Brossette a su répondre aux attentes de ces différents contacts, que ce soit clients professionnels ou particuliers que partenaires commerciaux. Au final, chacun des acteurs de l'entreprise, employés et clients, vont apporter leur appréciation dans la création de l'image de marque CONCLUSION Ainsi, nous avons vu l'importance d'associer design et architecture dans la construction d'une agence, d'un siège social ou même d'une cafétéria d'entreprise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture