[...] Le meilleur moyen de se différencier des concurrents et de répondre à des besoins insatisfaits est de proposer une offre de service innovante et qui dépasse les limites du self-stockage. Autrement dit, le PREMIUM STOCKAGE.
A. Cible
On assiste à l'émergence d'une catégorie de consommateurs qui sont très sensible à la qualité des prestations, quitte à payer plus cher. C'est cette cible que nous visons avec l'offre Premium Stockage, un service clé en main adapté aux besoins des clients. Bien entendu notre cible principale sera constituée des classes aisée mais également tous ceux qui souhaite accéder à une certaine qualité de service.
[...]- Le service de base principal
Le service de base principal vise à satisfaire le besoin principal du client, qui est de bénéficier d'un espace de stockage pour y entreposer ses biens.
Les infrastructures mises à disposition sont des sites de tailles moyennes (environ 1000 m²), et qui proposent des locaux allant de 1m² à 50m², qui ressembleraient à ceux des Small Business.
- Le service de base secondaire
Le service de base secondaire représente tous les moyens mis à disposition des clients afin que ces derniers soient assurés d'une prise en charge totale de leurs biens.
On compte tout d'abord un accueil ainsi qu'un suivi personnel de chaque client par des professionnels qualifiés, disponibles à tout moment.
Puis, un service de déménagement constitué d'une équipe qui s'occupe, en un coup de téléphone, de transporter les biens des particuliers au site Premium Stockage le plus proche.
Une fois les biens entreposés sur le site, une équipe d'agents ainsi qu'un système de surveillance par caméras disposées dans chaque pièce, assurent une sécurité optimale des biens. Par ailleurs, un service de maintenance des biens (nettoyage, dépoussiérage, lustrage) peut être offert aux clients. (...)
[...] L'entreprise Annexx et FlexiStockage sont les principaux challengers du marché. c. les Small Business Ce sont des entreprises qui proposent des prestations de self-stockage dans des locaux soignés mais avec des superficies beaucoup plus modestes (en moyenne de 1000m²). Les tarifs proposés sont plus attractif car le niveau de service est réduit au minimum. d.les Artisans Il s'agit souvent d'EURL détenu par des exploitants qui ont aménagé un espace dont ils sont propriétaires. C'est plus une source de revenu supplémentaire pour les exploitants. [...]
[...] De plus, la valeur du service n'est réelle que parce que le client consomme ce service Voici comment s'illustre la servuction et comment on l'adapte à notre offre de service : les 7 P 1. Le support physique Il correspond à toutes les infrastructures et moyens physiques mis en œuvre pour assurer la prestation de services proposés aux clients de Premium Stockage. Ainsi, le support physique comprend : - L'espace dédié au stockage. - Les moyens logistiques nécessaires au transport des biens. [...]
[...] Historique Le self-stockage est un concept qui est apparu aux Etats-Unis dans les années 1970. A l'origine, celui-ci a été conçu par les propres particuliers qui achetaient des espaces de stockage tels que des entrepôts pour les transformer en site de self-stockage. On parle alors de Mom and Pop Business Par la suite, ce concept s'est étendu dans le monde entier et de nombreux entrepreneurs se sont lancés sur ce marché. On observe en Europe, qu'une forte densité de population confrontée à une faible surface moyenne de l'habitat a poussé les personnes à chercher d'avantage d'espace afin de stocker leurs biens. [...]
[...] On compte 170 sites en France. b. Enjeux du Self-Stockage Le self-stockage permet de stocker momentanément ses biens de manière très simple. Les principales différences avec le service des garde-meubles sont les suivantes : Les biens sont stockés dans des pièces appelées boxes fermées à clé et non pas dans des conteneurs. La sécurité est assurée sur les sites et ceux-ci sont accessibles à tout moment, selon les désirs du client sans que ce dernier n'ait besoin de payer des frais supplémentaires. [...]
[...] Les acteurs du marché Sur le marché du self-stockage en France, on distingue 5 types d'opérateurs a. les Pionniers Ce sont les entreprise qui ont sont apparues en premier sur le marché. On parle de déjà de pionniers alors que le marché n'a que 7 ans en France. Ce sont généralement des grands espaces (entre 3000 et 8000 Clairement issus du modèle Américain, on retrouve parmi ces entreprises des noms bien connus tels que : Une pièce en plus, Shurgard ou encore Homebox (qui a racheté, en 2007, un des pionniers : Armadillo). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture