Couper les coûts pour casser les prix, le concept n'est pas nouveau. Nous avons rarement conscience que la philosophie du « low cost » est apparue au XIXème siècle bien avant que le mot « low cost » n'entre dans le langage courant.
En effet, au XIXème siècle les prix dans les commerces de détail ne sont jamais affichés et varient à la tête du client, ces petits commerces sont soudain confrontés à la concurrence des grands magasins.
À partir de 1852, l'apparition du Bon Marché, de la Samaritaine et des Galeries Lafayette permet au consommateur de comparer les étiquettes, car les prix sont fixes.
Après la crise de 1929 naissent les « magasins populaires » comme Prisunic, Uniprix… Ces commerces mettent en place de nouveaux principes : centralisation des achats, contrôle des coûts, mesure de la productivité des salariés.
Les marges sont faibles, mais les volumes de ventes les compensent. Ils ont compris que pour vendre à tous il faut vendre moins cher.
Ce n'est pourtant qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la baisse des prix devient un véritable argument de vente.
En 1946, les frères Albrecht ont pour obsession de réduire les marges au maximum et mettent en place un réseau d'épiceries dans des villes allemandes en ruine. En France, Edouard Leclerc reprend aussi ce concept florissant. En 1949, dans son épicerie à Landerneau celui-ci explore le concept de distribution qui vise à « acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible » et réussit à faire baisser les prix de 30%.
A la même période, Jules Ouaki (fondateur de Tati) ouvre à Barbès son premier magasin d'articles textiles et de bazar avec un slogan qui deviendra sa marque de fabrique : « Ici, on casse les prix ».
En Suède, Ingvar Kamprad commence à vendre par correspondance des meubles à des prix imbattables, son enseigne Ikea met à contribution le client qui doit lui-même monter ses meubles.
Dans les années 60, l'Europe découvre la société de consommation et les nouveaux créateurs d'entreprise ont eux étudié la grande distribution aux Etats-Unis.
En 1963, Marcel Fournier, les frères Jacques et Denis Defforey créent le premier Carrefour à Saint-Geneviève-des-Bois. Ce supermarché s'étend sur une surface de 2400 mètres carrés, le concept est de tout vendre « sous un même toit » , il n'y a qu'une seule zone d'encaissement et sur dans les rayons dentifrices et conserves se côtoyaient sans problème. La seule chose que les clients regardaient c'était les prix.
[...] La banque directe peut être considérée comme un nouveau modèle low cost de plus. On peut aussi penser au secteur aérien qui est la première chose à laquelle on pense lorsque l'on évoque le mot low cost Nous parlerons plus en détail de ce vaste domaine plus tard. Le low cost dans l'industrie Le low cost touche aussi beaucoup de biens de consommation telles que l'automobile, le bâtiment, l'informatique ou encore depuis peu l'immobilier. Durant l'été 1995, Renault a fait le pari de lancer la Logan sous la marque Dacia. [...]
[...] - Simplification à l'extrême des composants de la voiture. Il ne reste que ce qui est essentiel pour le client et ce qui est obligatoire pour les normes européennes. L'esthétique n'est pas la fonction principale de cette voiture pratique et peu chère sur le marché. - Comme pour tous les produits low cost les frais prenant en compte la communication et la publicité sont négligés. Le low cost automobile préfère les coups médiatiques qui permettent d'obtenir une audience maximale à un coup minimal. [...]
[...] Chaque secteur doit essayer de maximiser ses profits de la meilleure manière qu'il soit. Les différents secteurs du low cost Le low cost dans la distribution Le low cost n'est pas quelque chose de nouveau dans le secteur de la distribution, que ce soit dans l'alimentaire, l'ameublement les vêtements ou le bricolage, ce type d'enseigne se développe très rapidement. Quelques exemples d'enseignes low cost dans la distribution Pour le bricolage, le low cost représente 15% du marché et a obligé les leaders à s'aligner sur les prix des low cost. [...]
[...] Mais les résultats sont là grâce à des prix inférieurs à ceux des grandes surfaces le chiffre d'affaire au mètre carré est deux fois supérieur. A l'autre bout du monde, Sam Walton crée le géant de la distribution : Wal- Mart. Le low cost est un modèle économique né aux Etats-Unis dans les années 70.Les Américains préfèrent utiliser l'expression no frills qui signifie sans frime, c'est un produit brut sans aucune fioriture. Son invention est attribuée à Herbert Kelleher, un homme d'affaires nord- américain. En 1967, il crée sa propre compagnie aérienne Southwest Airlines. [...]
[...] Afin d'attirer une nouvelle clientèle, ces magasins effectuent des offres promotionnelles sur des produits de marque. Chaque enseigne hard discount possède sa spécificité : l'implantation en milieu urbain, l'existence d'un rayon frais Le low cost dans les services Les services à la personne sont également touchés aujourd'hui par le low cost : hôtellerie, esthétique, location de voitures, voyages etc Dans le domaine hôtelier, le précurseur est le groupe Accor avec le Formule 1. Le low cost hôtelier se concentre sur le besoin principal : dormir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture