Le marketing culturel part de la démarche personnelle de l'artiste : c'est lui qui décide, lui qui mène la danse.
Il s'agit ensuite de rechercher le ou les groupes de consommateurs qui peuvent s'intéresser à l'oeuvre.
Le marketing culturel est donc l'art d'atteindre les marchés susceptibles de s'intéresser au produit en ajustant à celui-ci les plans de l'action commerciale (prix, distribution, promotion-communication).
[...] Un marketing de l'offre Le marketing culturel part de la démarche personnelle de l'artiste : c'est lui qui décide, lui qui mène la danse ; Il s'agit ensuite de rechercher le ou les groupes de consommateurs qui peuvent s'intéresser à l'oeuvre. Le marketing culturel est donc l'art d'atteindre les marchés susceptibles de s'intéresser au produit en ajustant à celui-ci les plans de l'action commerciale (prix, distribution, promotion-communication). Un modèle marketing spécifique Le point de départ se situe dans l'entreprise : c'est le produit. Le marketing culturel cherche à cerner les segments de marché cibles potentiels. Il analyse les attentes des segments. Il adapte l'offre en matière de prix, de distribution et de communication. [...]
[...] L'objectif du marketing culturel est plus artistique que financier. Mais la culture (et l'art) peuvent fonctionner d'une façon plus classique (Broadway) Place des entreprises culturelles Les entreprises culturelles occupent une place importante dans la société. Elles reflètent l'identité culturelle d'une population (contenu, forme, intensité des œuvres), modes de consommation impliqués. Quelles entreprises ? Au sens restreint : arts de la scène (théâtre, musique, danse, opéra), arts visuels (musées, galeries), bibliothèques, patrimoine. Au sens large : inclut les industries culturelles (cinéma, disque, spectacle de variétés, édition, métiers d'art) et les médias (radio, télévision, journaux, périodiques). [...]
[...] Définir la composition commerciale de l'offre Les différentes variables contrôlables de la composition commerciale doivent être pensées en COHERENCE, même si les décisions qui les concernent sont prises en respectant une séquence préétablie : politique de produit, de prix, de distribution, de communication. NB La concurrence est dite « variable semi-contrôlable », le macro-environnement est non contrôlable par l'entreprise. Politique de produit C'est le plan d'action central, notamment en matière de produit culturel pour les raisons évoquées plus haut. Un produit est un objet, un service, une idée, une cause. Il comprend le plus souvent 3 composantes principales : le produit central, les services connexes, la valeur que le consommateur attache au produit, valeur qui peut être symbolique, affective . [...]
[...] Les publics des entreprises culturelles intéressent les entreprises à but lucratif (pouvoir d'achat élevé, niveau d'éducation élevé). Plus important dans les pays anglo-saxons (culture non prise en compte par l'Etat, donc multiplication des fondations privées). Situation spécifique de la concurrence en marché culturel Univers de référence : le marché global du temps de loisir (hors travail / sommeil). Le produit culturel est donc en concurrence avec les autres produits culturels mais aussi les produits destinés à meubler le temps (sports, voyages, formation, activité physique . [...]
[...] - Les produits de consommation individuelle (jouissance au lieu et au moment de son choix), qui peuvent être distribués comme les produits de consommation courante. La politique de distribution Ainsi, le consommateur a selon les cas une part plus ou moins importante dans la détermination du lieu, du moment et de la durée de sa consommation : cette part est différente pour un spectacle, une exposition, un film en salle, un CD, un DVD, un livre, une œuvre d'art, un fichier texte ou musical. La promotion-communication C'est le dernier plan d'action du marketing, pour les produits culturels comme pour les autres types de produits. [...]
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