Design, marketing, origines, entreprise, intelligibilité, culture, esthétique, ergonomie, innovation, éco-conception, analogie, biomimétisme, concept, projet, fabrication, obsolescence programmée, communication, packaging, ingénieur, client, satisfaction, demande, offre, analyse, stratégie, création, recherche, développement, technologie
Le design sert à vendre, il s'attache à la forme, à l'ergonomie. Il n'est pas uniquement esthétique, il est considéré comme une arme de différenciation de diversification et de développement. C'est un état d'esprit.
Il a commencé dans les années 80, avec à sa tête Philippe STARCK (théière, sofa, chaises, lunettes ...). C'est une discipline née des problèmes posés par la production industrielle. Le bateau viking est design : efficace, léger, beau et solide.
Avec l'apparition du moule série, et des pièces industrialisées, les préoccupations de conception en amont devinrent nécessaires. L'arrivée de la mécanisation à grande échelle change radicalement la production, il s'agit maintenant d'une synthèse temporelle.
Il y a des similitudes entre les cathédrales et l'automobile : toutes les compétences technologiques et artistiques du moment sont réunies afin de produire l'excellence.
Design : Processus de conception qui aide à passer d'une « situation jugée insatisfaisante à une situation préférable » en intégrant les facteurs humains, économiques et technologiques en vue d'améliorer l'expérience utilisateur.
[...] Ils sont accusés d'ornements, bien qu'ils soient fonctionnels tentant de réunir l'art et la technique. Le Bauhaus (1910-1920) : Gropius, Meyer, etc., ont eu une grande influence à travers l'école du Bauhaus en Allemagne. C'est un enseignement basé sur la recherche de matières, structures, rythmes, proportions, couleurs qui engendra un certain formalisme. La réussite du Bauhaus est d'avoir su tendre vers des objets fonctionnels agréables au regard tendant vers l'universalité. Le fonctionnalisme s'efforce de résoudre les problèmes pratiques de la façon la plus logique et la plus efficace la forme découle de la fonction . [...]
[...] - Facteurs intellectuels : Ils nous procurent une satisfaction logique devant la compréhension d'un produit, son adaptation, son ergonomie, sa raison. Ils s'appuient sur des facteurs fonctionnels, nés d'une relation harmonique entre forme et fonction. - Facteurs psycho-physiologiques : Le plaisir esthétique dépend de nos sensations, de nos perceptions, de notre psychisme. Le design n'est pas une expression artistique c'est l'expression d'un but En 2015, le gouvernement islandais a lancé un concours de design afin d'imaginer de nouveaux pylônes électriques plus esthétiques. Concept anthropomorphique constitué d'une série de géants d'acier de mètres de haut. [...]
[...] Figure 3 : Principales applications Figure 4 : PolyJet Figure 5 : SLA Figure 6 : Impression 3D Figure 7 : Frittage de poudre Figure 8 : Dépôt de fil fondu (FDM) Avantages Inconvénients Pas besoin de développer d'outillage Complexité des pièces / Liberté de design Personnalisation / Individualisation / Différenciation Flexibilité et réactivité Choix limité de matériaux Propriétés limitées pour de la haute performance Propriétés mécaniques inférieures aux conventionnelles Aspect de surface, précision des détails Utilisation de matériaux spéciaux onéreux. Ergonomie Ensemble des disciplines scientifiques appliquées à l'homme en activité afin d'améliorer les situations de travail. On y retrouve les notions d'humanisme et de bon sens. L'acquisition d'un produit se solde parfois par des déceptions car : Trop compliqué Trop dangereux Trop fragile Inadapté L'homme ne devrait s'adapter à la machine, mais bien la machine s'adapter à l'homme Le consommateur attend d'un produit le maximum de services pour un minimum de coûts et d'efforts. [...]
[...] Le design français (1950-1980) : La France est connue dans le monde pour sa haute technicité c'est souvent l'œuvre d'ingénieurs et non de designers Concorde). Il faudra attendre les années 80 pour le design s'implante réellement (produits d'ameublement et de décoration branchés Philippe STARCK contribue à faire connaître le design auprès du grand public, même si les gens ne cernent que la partie émergée qu'est l'esthétique. Ce n'est que depuis quelques années que le design a atteint sa maturité : automobile, informatique, téléphonie, sport, puériculture, en intégrant les notions de style, de fonctionnalité et d'ergonomie. [...]
[...] Les fonctions d'estime : Elles relèvent du subjectif, de l'affectif et sont difficilement quantifiables ou vérifiables scientifiquement. Elles sont le plus souvent évoquées de manière maladroite par le service marketing ou commercial et généralement laissées aux soins du designer. Elles nous touchent au plus profond de nos désirs, rêves ou fantasmes : pourquoi va-t-on acheter ce produit plutôt qu'un autre. Le designer joue sur les textures les matériaux (Mac, iPhone . Plus il y a de contraintes, et plus elles sont sévères, plus la latitude de création sera étroite et les solutions peu nombreuses. [...]
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