Les normes
La culture est surtout une notion collective qui renvoie à un ensemble de normes. Celles-ci sont des règles de conduite. Elles peuvent être juridiques (prises en charge par une instance particulière) ou sociales (pas d'institutionnalisation mais réprobation des autres membres de la société).
La société dispose de moyens pour s'assurer de la conformité du comportement de ses membres aux normes préétablies ; c'est ce que l'on appelle le « contrôle social ».
Les normes sont différentes d'un pays à un autre : le deuil est exprimé par un sourire dans les sociétés orientales, par des larmes chez les Européens.
On prend conscience d'un grand nombre de ses propres règles culturelles en expérimentant des contre-exemples à ces règles. Ainsi, nous ne prévenons pas un étranger qui aurait enfreint l'une de nos règles en lui indiquant explicitement, mais nous pensons de lui qu'il est « impoli » ou « suspect ». C'est de cette façon que l'on identifie son propre système de normes.
Les valeurs
Selon Milton Rokeach, les valeurs sont des convictions profondes acquises dans la petite enfance, inconscientes et souvent irrationnelles, parfois incohérentes entre elles. Elles forment, à l'intérieur d'une culture, un système hiérarchisé.
Par exemple, pour les Japonais, la valeur « supériorité japonaise » est plus importante que la valeur « harmonie dans le groupe », même si les deux ont leur place dans la culture japonaise.
Elles constituent un objectif social, mais ne guident pas nécessairement le comportement individuel à chaque instant.
Les valeurs indiquent également une dichotomie entre ce qui est perçu comme « bon » ou « mauvais » dans la société. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture