Calcul économique, interaction stratégique, entreprise, programme de recherche, jeux simultanés, bataille des sexes, poker du bagne, dilemme du prisonnier
Prenons en compte le fait que l'entreprise qui lance un programme de recherche est entourée de clients, de concurrents, de fournisseurs qui l'observent, l'attaquent, se défendent, collaborent, etc. C'est la théorie des jeux non coopératifs qui permettent d'analyser ces situations.
Pour prendre des décisions, il faut maintenant connaître ou prévoir les décisions des autres agents. On distingue deux types de jeux : les jeux simultanés où chaque agent ignore la décision de l'autre au moment où il prend la sienne ; et les jeux séquentiels où un ordre a été fixé et donc à partir du second joueur, chacun connaît les décisions prises par ses prédécesseurs au moment où il prend la sienne.
Seuls les jeux simultanés seront étudiés ici. Un jeu simultané s'analyse avec un tableau (ou matrice). Considérons quelques situations stéréotypées.
[...] Plus précisément, peut-on prédire dans quelle(s) case(s) de la matrice on va se retrouver quand les joueurs prennent la décision qui est la meilleure pour leurs intérêts égoïstes. La réponse peut être apportée par expérimentation : on demande à des joueurs arbitrairement baptisés Ligne ou Colonne d'annoncer leur choix et on opère un croisement des réponses. On peut aussi résoudre le jeu analytiquement en recourant au concept d'équilibre de Nash : un équilibre de Nash est un couple de décisions tel qu'aucun joueur ne regrette son choix étant donné le choix de l'autre. C'est une façon de raisonner ex post. [...]
[...] Mais dès l'instant où le nombre de choix possibles est fini, il existe toujours un équilibre en stratégies mixtes. Les agents tirent au sort selon les probabilités figurant en tête des lignes et des colonnes. Il en résulte que toutes les issues du jeu sont possibles mais certaines sont plus probables que d'autres. Par exemple, ici (Haut, Droit) est l'issue la plus probable (probabilité 6/15). Jeu n°3 : équilibres multiples Remarque L'un des problèmes les plus compliqués à résoudre est celui du choix d'un équilibre quand il en existe plusieurs. [...]
[...] On distingue deux types de jeux : les jeux simultanés où chaque agent ignore la décision de l'autre au moment où il prend la sienne ; et les jeux séquentiels où un ordre a été fixé et donc à partir du second joueur, chacun connaît les décisions prises par ses prédécesseurs au moment où il prend la sienne. Seuls les jeux simultanés seront étudiés ici. Un jeu simultané s'analyse avec un tableau (ou matrice). Considérons quelques situations stéréotypées. Jeu n°1 : le dilemme du prisonnier Dans ce jeu élémentaire, le joueur Colonne doit choisir entre la colonne Gauche et la colonne Droite. Le joueur Ligne doit choisir la ligne du Haut et la ligne du Bas. [...]
[...] Remarque : Cette structure de jeu se retrouve dans la guerre des standards à laquelle se livrent les entreprises. Qu'il s'agisse de lancement de programmes de recherche ou de stratégies de protection des inventions et des créations, la concurrence à laquelle se livrent les agents économiques ne peut s'analyser qu'en termes stratégiques, donc en recourant à la théorie des jeux. En effet, les laboratoires et l'ensemble des organismes satellites qui gravitent autour d'eux se surveillent en permanence et agissent ou réagissent sur la base de conjectures sur leurs espaces de décision et leurs gains relatifs. [...]
[...] On peut soutenir le couple (Gauche, Haut) comme équilibre si le jeu est répété avec un système de représailles accompagnant automatiquement toute tentative de déviation. Exemple : Le cartel de l'OPEP est un bon exemple de collusion dans un jeu répété. Pour éviter le dilemme du prisonnier dans les programmes de les entreprises créent parfois des entreprises communes de recherche. Jeu n°2 : le poker du bagne Dans ce jeu, il n'y a pas d'équilibre en stratégie pure : dans chaque case, l'un des joueurs regrette son choix. [...]
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