On estime aujourd'hui, écrit Christian Salmon que les consommateurs des pays industrialisés sont soumis à plus de 3 000 messages commerciaux par jour. Face à tant de sollicitation, les consommateurs sont noyés sous les logos et les messages agressifs de la publicité, ils ne se reconnaissent plus dans ces images des marques, ils ne s'y sentent plus fidèles. Il est donc vital pour les marketeurs de changer leur technique et leur vocabulaire traditionnel afin de redéfinir l'image des marques, de les rendre plus proches des consommateurs et de les engager dans une relation durable et émotionnelle avec le produit.
Aujourd'hui, les marchandises se sont réellement mises à parler. En effet, au lieu de chercher à convaincre et d'imposer aux consommateurs des marchandises de valeurs sûres, les marques cherchent à transmettre des valeurs dans lesquelles le consommateur se retrouve par le biais d'histoires dans lesquelles le consommateur joue le rôle principal. L'apparition du storytelling que décrit Christian Salmon change radicalement le rapport que le consommateur entretient avec le produit et avec la marque.
[...] Si l'on considère la consommation comme seul rapport au monde tous les individus sont soumis aux mêmes vécus, ils consomment les mêmes marques, ils vivent les mêmes histoires, cela va d'une certaine manière à l'encontre des théories de Bourdieu sur son concept d'habitus. Il n'y a pas deux histoires individuelles identiques, il n'y a pas deux habitus identiques, bien qu'il y ait des classes d'expériences, donc des classes d'habitus Ici, tous les individus auront la même histoire donc auront les mêmes habitus. [...]
[...] Par la puissance qu'il redonne aux marques, il modifie profondément les rapports entre les consommateurs et les marques qu'ils consomment. II. Le storytelling modifie la société de consommation a. Un nouveau rapport individu-marque Les marques doivent se construire sur la base d'une histoire, une histoire honnête, authentique et qui fait appel aux valeurs personnelles du consommateur rappelle Christian Budtz. En effet, entre la jungle des sigles, des marques, et autres agressions publicitaires, le consommateur ne demande qu'à entendre des histoires qui lui permettent de se construire un monde cohérent et rassurant. [...]
[...] Des logos à la story in "Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits", Christian Salmon On estime aujourd'hui, écrit Christian Salmon que les consommateurs des pays industrialisés sont soumis à plus de messages commerciaux par jour. Face à tant de sollicitation, les consommateurs sont noyés sous les logos et les messages agressifs de la publicité, ils ne se reconnaissent plus dans ces images des marques, ils ne s'y sentent plus fidèles. Il est donc vital pour les marketeurs de changer leur technique et leur vocabulaire traditionnel afin de redéfinir l'image des marques, de les rendre plus proches des consommateurs et de les engager dans une relation durable et émotionnelle avec le produit. [...]
[...] Existera-t-il encore une liberté de pensée, une liberté d'expression ? Est- il possible que la société se rende compte qu'elle se fait manipuler encore une fois comme elle s'est fait manipuler avec le marketing traditionnel ? Le texte de Christian Salmon bien que très documenté et très riche en exemples concrets sur l'historique et le possible avenir du storytelling ne propose pas de solutions alternatives à la machine implacable du storytelling, il ne propose pas de réflexions autour de ces problématiques. [...]
[...] Il était une fois le storytelling, ou comment raconter des histoires pour vendre du rêve a. D'une ancienne conception du marketing à l'apparition du storytelling Jadis, l'aura d'une marque venait du produit : les gens qui aimaient la marque Ford conduisaient des Ford toute leur vie Le but du marketing, était donc produire des publicités vantant les qualités et les mérites d'un produit depuis les années cinquante jusqu'à l'apogée du branding (la puissance des marques associées à plusieurs produits phares) dans les années quatre-vingt-dix. [...]
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