MAO, musique, musique assistée par ordinateur, mélomanes, pratique musicale amateur
La MAO fait son apparition auprès d'un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l'ordinateur voient le jour (Synclavier et Fairlight). Elle se démocratise dans les années 1980 grâce à la généralisation de la micro-informatique.
La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments.
[...] Comment en s'appuyant sur les fondamentaux de l'enseignement traditionnel et en inventant de nouvelles méthodes d'apprentissage, l'université 2.0 peut-elle donner naissance à un e-learning solide et pérenne ? Mots clefs : e-learning, Enseignement assisté par ordinateur, Université virtuelle, technologies de l'information et de la communication, cyber formation Acteurs De nombreux sites internet proposent des formations en ligne. Si cela ne peut en aucun cas se substituer à l'apprentissage avec un professeur, c'est un moyen peu onéreux, et facilement accessible, pour apprendre à jouer d'un instrument. [...]
[...] Source :http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2007- 2009/Bidart.pdf L'accès à une connexion internet chez les jeunes entre 12 et 17 ans est passé de 40% en 2003 à plus de 70% en 2007 pour un niveau d'équipement supérieur à 80% de nos jours. Ce graphique démontre parfaitement, le taux très élevé d'équipement des jeunes. Le taux d'équipement est relativement inférieur chez les 18 ans et plus : 64% en micro-informatique et 53% avec une connexion internet en 2007. Ce n'est qu'à partir d'une certaine tranche d'âge que le taux d'équipement diminue du fait d'un besoin ou d'un attrait de faible intérêt. On peut remarquer que le taux d'équipement reste encore bien supérieur à la moyenne jusqu'à 59 ans. [...]
[...] Ce procédé, peut être également connu sous les expressions suivantes : e-learning de musique, Enseignement assisté par ordinateur ou encore, formation de musique assistée par ordinateur (FMAO). Cette analyse, nous a permis de vous présenter une maquette de site qui illustre ce concept innovant et susceptible d'avoir une forte audience Présentation du concept 1. Tendances La MAO fait son apparition auprès d'un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l'ordinateur voient le jour (Synclavier et Fairlight). [...]
[...] L'utilisation de la musique assistée par ordinateur au domicile personnel est déjà un moyen pour s'initier à la musique. Le facteur internet rajoute une accessibilité totale à la musique en général quelque soit le niveau de connaissance ou de compétence de la personne qui l'utilise. Les technologies de l'information et de la communication sont en train de bouleverser cette discipline. Il n'est aujourd'hui plus seulement question d'apprendre à distance mais bien de participer en ligne à un apprentissage. Le mot e-learning commence à être employé vers le milieu des années 90 et recouvre une foule d'acceptations. [...]
[...] Il s'agit principalement des plus âgées des plus de 60 ans) et des habitants des communes rurales Enfin, une majorité d' amateurs de musique surtout présents chez les jeunes des 15-34 ans) et les catégories socioprofessionnelles supérieures La pratique musicale amateur en France Les musiciens amateurs de plus de 15 ans représentent 5 millions de Français, c'est-à-dire en pratique de loisirs, hors contrainte professionnelle ou scolaire. L'adolescence et l'installation dans la vie adulte sont un cap important d'abandon d'une activité musicale commencée enfant (plus de la moitié de ces praticiens abandonnent entre 15 et 24 ans). Les modalités de pratique sont très diverses. La majorité des musiciens amateurs en activité jouent seuls (56 le font dans un cours, tandis que appartiennent à une harmonie ou une fanfare, et à une formation ou un groupe musical. Cf Annexe 2 : Profil des consommateurs 3. [...]
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