Etude marketing, la Wii, Nitendo, tecnologie, interacif, jeux vidéo, média
La Wii est une console de jeu créée par Nintendo qui est sortie fin 2006 à 250 €. Elle est livrée avec une manette appelée wiimote, un câble d'alimentation et le jeu Wii sport. Le processeur central de la Wii est appelé Broadway (capitale du music-hall), son processeur graphique Hollywood (capitale du cinéma) ce qui donne une idée que la Wii est la capitale du divertissement interactif.
Elle est accessible à tous et étudiée pour le bon fonctionnement du jeu vidéo et non pour d'autres fonctions (ex : multimédia).
La manette est l'argument de vente de la Wii, car elle est équipée de capteurs de mouvements. Ainsi, la base de la console détecte chaque mouvement fait par la manette (l'utilisateur) et le renvoi à l'écran, par exemple dans un jeu de golf la manette se transforme en club de golf, dans un jeu de tennis la manette devient une raquette. Il est possible de jouer jusqu'à quatre utilisateurs simultanément : c'est le réalisme dans le virtuel.
[...] Il suffit de taper Wii sur un des ces sites pour se trouver face à un immense panel de vidéos. C'est par l'intermédiaire des forums que la Wii s'est aussi fait connaitre, beaucoup de sites se sont ouverts autour de la Wii ce qui a contribué à un réel Buzz marketing, et tout ca sans que Nintendo débourse un dollar. Dans beaucoup de grandes villes, il n'était pas rare de croiser des voitures tests avec une télévision et une Wii dans le coffre pour l'essayer. [...]
[...] Ces deux boites sont ensuite entourées d'un dernier emballage (visible sur le point de vente. Le fait qu'il y ait en tout, trois boites rend le produit en lui-même mieux protégé. Les deux boites à l'intérieur sont superposées en tiroirs rendant très maniablele dépaquetage de la Wii. Pour finir, l'emballage qui est en contact direct avec le consommateur est très simple. D'un coté une image de la Wii, d'un autre une image de la Wii mote, dans la troisième une inscription Wii et sur la dernière face les données d'information légale et commerciale. [...]
[...] Lutter contre la concurrence 12 D. Prix psychologique 13 IV. La distribution 13 A. Logistique 13 B. Merchandising 14 V. La communication 14 A. Communication média 15 B. Communication hors média 16 C. [...]
[...] Attributs du produit Qualité de l'offre 7 C. Produit physique disponible sur le lieu de vente Packaging La marque : Nintendo 8 D. Gamme de produits 9 E. Matrice BCG 9 F. Cycle de vie 10 III. Le prix 11 A. Décomposition du prix 11 B. Maximisation du profit 12 C. [...]
[...] Face aux faibles parts de marché de Nintendo sur le marché des consoles de salon, Nintendo a décidé de lancer sa dernière console de salon : la Wii. Si les objectifs n'étaient pas atteints, Nintendo avait avertit qu'il arrêterait la commercialisation de consoles et se focaliserait uniquement sur les jeux vidéo : le point fort de Nintendo avant 2005. Etant conscient de son retard technologique Nintendo a voulu changé l'image d'une console de salon afin de réaliser un succès commercial. [...]
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