Suite à la réalisation de notre étude commerciale au premier semestre, nous avons eu la responsabilité d'organiser pour le second semestre un évènementiel au profit d'une association « Vaincre la Mucoviscidose ». Ainsi, nous avons pris en charge l'organisation complète de la compétition de golf, le « Green de l'Espoir », dont tous les bénéfices seront reversés à l'association. Cette compétition aura lieu le Dimanche 22 Mai 2005 au golf de Jumièges.
La majeure partie du temps qui nous était impartie, nous l'avons passé à prospecter d'éventuels sponsors. Cette phase fut pour nous très profitable tant pour le projet que pour notre expérience professionnelle. Malgré le fait que la compétition n'ait pas encore eu lieu, nous avons tout de même réussi à organiser la quasi-totalité de l'évènement. Et, nous sommes persuadés que les sponsors sont à la hauteur de ce tournoi.
Enfin pour ce qui concerne la communication de cet événement, nous avons déjà contacté la presse, la radio et la télévision. En terme d'affichage, nous sommes en train de finir les détails des affiches. Qui plus est, toutes les invitations sont prêtes à être envoyées à chaque participant potentiel.
Tous ces éléments de démarche et de travail font que nous avons tout prévu quant à la réussite de cette compétition du « Green de l'Espoir ». De plus, tous ces efforts ne resteront pas infructueux, car nous espérons aider un maximum, grâce à ce projet, l'association Vaincre la Mucoviscidose et la recherche.
Dans le cadre de notre deuxième année d'IUT Techniques de Commercialisation et plus particulièrement de nos projets tuteurés en responsabilité, nous avons l'opportunité d'aider l'association Vaincre la Mucoviscidose à travers l'organisation d'un tournoi de golf : « le Green de l'Espoir ». Cette compétition résulte d'un partenariat entre l'association et les IUT Techniques de commercialisation de France qui depuis une dizaine d'années organisent le « Green de l'Espoir ». Elle a pour but de récolter des fonds qui seront ensuite reversés intégralement au profit de la recherche pour lutter contre cette grave maladie.
Notre mission pour ce projet était donc d'informer et de sensibiliser le monde du golf à la lutte mener contre la mucoviscidose, d'obtenir le soutient d'un grand nombre de partenaires prestigieux, et de participer à la collecte de fonds nécessaires au financement des missions de l‘association.
Quelles ont été les étapes mises en œuvre pour mener à bien l'organisation de cette compétition de golf ? Avons-nous atteint les objectifs et répondu aux attentes de l'association ?
Pour ce faire, nous vous présenterons le projet avec l'association, la maladie, le « Green de l'Espoir », et le choix du golf. Ensuite, nous verrons comment s'est déroulée la prospection pour la recherche de sponsors. Et enfin nous aborderons les différents moyens de communication que nous avons, ou allons utiliser, avant et après la compétition, pour sensibiliser les participants potentiels mais aussi les donneurs potentiels au « Green de l'Espoir ».
[...] handicap . adhérent(e) au club de . S'engage(nt) à participer à la compétition Green de l'espoir le Dimanche 22 Mai 2005 au golf de Jumièges (règlement du droit de participation et du green fee le jour de la compétition). Coupon réponse à r'envoyer avant le 1er Mai 2005. Si vous participez à la compétition, une seconde lettre vous sera adressée courant Mai pour vous informer du déroulement de la journée Adresse : . [...]
[...] C'est maintenant un projet bien rôdé dont l'organisation matérielle à évolué, permettant une meilleure efficacité et un impact plus important. Parrainé par la Fédération Française de Golf, bénéficiant du soutien actif des IUT Techniques de Commercialisation, des clubs services (Kiwanis, Rotary ) et plus récemment du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Green de l'espoir a su mobiliser des milliers de golfeurs qui ont ainsi contribué, en pratiquant leur sport favori, à la lutte contre la mucoviscidose. Sur 10 ans on constate un bilan très performant, avec compétitions golfeurs et euros collectés. [...]
[...] Cependant, dans certains cas, nous étions obligés d'envoyer les dossiers, par exemple, avec les franchises où il fallait envoyer le dossier au siège. Lorsque le responsable du magasin n'était pas présent, nous laissions le dossier et lui demandions de rappeler la semaine d'après pour fixer un rendez-vous s'il était intéressé. Ensuite, après les premiers contacts et les non-réponses, nous sommes passés à une phase de relance des entreprises que nous avions démarchées. Dans la plupart des cas, nous avons effectué des relances téléphoniques, nous offrant un gain de temps non négligeable pour de nouvelles prospections. [...]
[...] Ensuite, nous verrons comment s'est déroulée la prospection pour la recherche de sponsors. Et enfin, nous aborderons les différents moyens de communication que nous avons, ou allons utiliser, avant et après la compétition, pour sensibiliser les participants potentiels, mais aussi les donneurs potentiels au Green de l'Espoir I. Présentation générale du projet Présentation de l'association L'association Vaincre la Mucoviscidose a été créée en 1965. Reconnue d'utilité publique, elle est également membre du Comité de la Charte de déontologie et se soumet donc annuellement au contrôle de cet organisme, s'engageant à respecter les principes de transparence définis par celui-ci. [...]
[...] La mucoviscidose est une maladie génétique, elle est donc liée à la présence d'un gène modifié. Pour un couple porteur du gène de la mucoviscidose, la probabilité d'avoir un enfant atteint est de 1 sur 4. Dans la mucoviscidose, la protéine ne fait plus correctement son travail, ce qui provoque une déshydratation et un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et les canaux du pancréas. Visqueux, le mucus ne peut alors plus drainer les poussières et les bactéries, ce qui favorise les infections. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture