Ces dernières années, le design connaît une certaine révolution. La place qu'il occupe est grandissante. Il y a quelques années, aucun soin particulier n'était apporté à la forme des objets courants. Aujourd'hui, le consommateur dispose d'un large choix et ce dans tous les domaines que ce soit en ce qui concerne l'électroménager, l'informatique…
Au travers de notre présentation nous allons nous intéresser à la façon dont le design est traité dans la presse. Dans une première partie nous analyserons l'image du design véhiculée dans la presse grand public et dans une seconde partie nous effectuerons la même analyse mais au niveau des professionnels.
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[...] Le design est leur premier média de communication et revêt à ce titre une importance particulière. Les marques de distributeurs peuvent représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires de l'enseigne. De ce fait les distributeurs ont investi massivement (de 1 à de leur chiffre d'affaires) ces dernières années en design que ce soit en interne ou en collaborant avec des agences spécialisées (Carré Noir A titre d'exemple, depuis le relookage de la marque les ventes ont connu une croissance de 30%. Le design est régulièrement associé aux notions de tendances et d'innovation. [...]
[...] CONCLUSION Cette analyse de la presse grand public et de la presse professionnelle nous a démontré que le design est abordé de deux manières très différentes. Dans le premier cas le design a une image de luxe et apparaît comme inaccessible. Il est traité comme une forme d'art. Seul le thème de la création (à entendre au sens large) semble intéresser le grand public. La presse s'adresse principalement aux femmes, plutôt urbaines et plus généralement à des personnes dont les revenus sont relativement élevés ou qui aspirent à un certain style de vie. Toutefois, son image tend à se démocratiser ces dernières années. [...]
[...] En effet seulement 13% des ménages disposent des tables de cuisson. L'art funéraire : Face à la demande de personnalisation des obsèques, l'art funéraire est devenu un secteur porteur du design. Les designers font preuve de plus en plus de créativité dans ce secteur et on a même des salons consacrés à ce thème. L'automobile : Le design a pour fonction dans ce secteur de répondre aux exigences du consommateur. Le design doit suggérer, de façon plus ou moins consciente à d'éventuels acheteurs, d'autres qualités de l'automobile. [...]
[...] Ainsi, on peut dire que le design est présenté comme une forme d'art où les œuvres sont présentés avec le nom de l'artiste qui en est à l'origine. De plus, ces «œuvres» sont généralement hors de prix. Cette image du design est très élitiste et vise à faire rêver le consommateur. Exemple de quelques designers qu'on retrouve régulièrement dans la presse: -Philippe Starck Juicy Salif, conçue en 1990-1991, semble tout droit sortie d'un monde futuriste. Cet insolite et sculptural objet est en réalité un presse-citron en fonte d'aluminium. [...]
[...] Le design est une valeur ajoutée qui représente une montée en gamme. Il permet de conquérir de nouveaux clients, de s'adresser à de nouvelles cibles, d'enrichir le discours sur la marque ou encore de rajeunir son image. Le design peut même revêtir une mission institutionnelle en exprimant les valeurs de la marque (c'est le cas de la bouteille Thonon). Si l'on se fie à la presse, il semblerait qu'il devienne de plus en plus difficile de s'en passer. En effet, investir dans le design semble être une option intéressante et surtout rentable. [...]
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