L'affichage est un des cinq (ou six avec Internet) médias publicitaires (TV, Presse, Radio, Cinéma). Il comporte une grande diversité de types de supports, mais le format le plus courant est l'affichage 4 X 3.
Une affiche perçue une seule fois (1ère exposition) est mémorisée par 4% des personnes.
Le temps moyen de passage devant une affiche est de 2,5 secondes.
L'affichage a été longtemps considéré comme un dérivé de la presse. Les personnes pensaient voir disparaître la presse au profit de l'affichage. Bien au contraire, ces deux outils de communication et de publicité se sont inscrits comme complémentaire.
Au tout début de son existence, l'affichage était diffusé clandestinement sur les places publiques, par contraintes morales (censure) et budgétaires (peu de moyens).
L'affichage était insolite, il créait des débats de part son contenu, son format et son utilisation. En effet, les caractères étaient de petite taille, créant des attroupements, rendant la lecture difficile, créant l'événement.
Ensuite, les gros titres ont fait leur apparition, facilitant la lecture et la compréhension.
L'affichage s'est peu à peu détaché de son univers politique, de son caractère informatif. Il apparaissait sous la forme de messages courts, que la mémoire peut facilement retenir. L'affichage pouvait alors être utilisé pour annoncer un événement ou jouer le rôle de propagande.
L'affichage devient ensuite plus graphique que littéraire de part l'agrandissement des caractères. L'intégration d'images apparaîtra alors à la seconde révolution industrielle. L'affiche s'inscrit alors comme média de publicité.
L'affichage publicitaire est né sur les routes de France dans les années 1930, avec notamment les entreprises « Lumi-route », l' »O.T.A. « (l'Office Technique d'Affichage), « SFAR » (Société Française d'Affichage Routier), la « SCAP » qui deviendra par la suite « Giraudy ».
[...] Il remplace et améliore la PLV et les moyens de communication traditionnelle. Cela passe par des écrans de grandes tailles, incluant écran vertical, horizontal et tactile pour des applications interactives ciblées banques, boîtes de nuits, vente au détails, enceintes sportives et bien d'autres. Pour l'affichage mobile, les avantages sont les suivants une circulation à la carte une adaptation à tous les plans médias un impact exceptionnel une utilisation adaptée à tous les budgets une campagne au cœur de votre cible (les véhicules s'arrêtent juste avant l'acte d'achat à l'immédiate proximité du centre de distribution concerné) une souplesse d'utilisation unique De plus, ce type d'affichage a le meilleur taux attribution / reconnaissance spontanée (coût utile proche de 90 3 Exemples 1 Affichage 3D En 1999, Moulinex a crée la surprise en lançant l'affichage lenticulaire Moulinex fut le premier annonceur en Europe à utiliser ce procédé révolutionnaire d'affichage. [...]
[...] Par cet affichage sensoriel inattendu le consommateur est surpris. - s'attache aux expériences vécues par le client. Ces expériences ont des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles et non plus seulement fonctionnelles. Il tente d'analyser la situation de consommation dans son ensemble, puis vérifie l'adéquation des produits à l'attente des clients ainsi que la façon de les concevoir, de les emballer et de les valoriser dans un environnement commercial pour les rendre attrayants. Dans ce contexte, le client se laisse plus volontiers guider par ses impulsions et ses émotions que par la raison. [...]
[...] Cela permettra aux publicitaires de personnaliser davantage l'interactivité du message sur la cible. [...]
[...] L'affiche s'inscrit alors comme média de publicité. L'affichage publicitaire est né sur les routes de France dans les années 1930, avec notamment les entreprises Lumi-route l' »O.T.A. (l'Office Technique d'Affichage), SFAR (Société Française d'Affichage Routier), la SCAP qui deviendra par la suite Giraudy Il pouvait être apprécié sous différentes formes : Affiches apposées sur les murs, puis sur des panneaux. Publicités peintes directement sur les murs. C'est en 1960, que l'affichage devient urbain, et en 1980, rurbain. C'est Avenir qui a lancé, en 1981, la première campagne publicitaire avec l'afficheur qui tient ses promesses avec une première affiche le 2 septembre : Myriam, jeune mannequin en bikini, annonçait Demain, j'enlève le haut La deuxième est arrivée le 4 septembre annonçant Demain, j'enlève le bas et une dernière, où elle paraît nue, de dos. [...]
[...] Mais l'ère où la publicité et l'information viennent au consommateur arrive. En effet, des panneaux d'abribus intelligents d'un nouveau type font leur apparition. Le son peut donc être mis en avant accompagné encore d'image ou seul. Pour ceci il faut être équipé d'un portable bluetooth ou infrarouge. Il peut s'ajouter à cela quelque paramétrage de votre téléphone par rapport à votre profil pour bénéficier de toutes ces offres qui se feront à distance, c'est à dire dans un rayon de 30 mètres d'un abribus qui captera votre signal et vous enverra la nouvelle sonnerie à la mode où la bande annonce du film qui correspond à vos goûts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture