Le logo et l'armoirie:
Comparaison avec l'armoirie médiévale.
L'armoirie médiévale avait pour rôle de pallier l'absence de visage des chevaliers. Elle avait trois fonctions : signifier une identité, présenter la marque d'un commandement, d'une appartenance, enfin une fonction d'ornementation.
Le logo de la même façon symbolise l'appartenance et le dessein collectif par un signe visuel distinctif.
Exemple de la pub Rover : « Votre famille mérite un blason, elle aussi ».
Certaines marques s'approprient des logos représentatifs de certains territoires : c'est le cas par exemple Peugeot qui s'approprie le lion, symbole de la Franche-Comté.
Mais le blason est un langage des signes très réglementé. C'est ce qui constitue sa différence avec le logo : le blason est un système de représentations doté de règles strictes, l'usage des six couleurs avec un certain ordonnancement. Les règles sont adaptées au blason représenté.
Le logo doit trouver une adéquation entre le système de signes et le programme : construction d'une identité par le logo.
On aboutit ainsi à la définition du logo comme un emblème : « signe qui dit l'identité d'une personne ou d'un groupe de personnes », mais aussi comme un symbole : « signe qui exprime une idée, un concept, une notion.
A l'époque contemporaine, le logo apparait d'autant plus comme une figure symbolique incontournable.
En effet, selon Ernst Cassirer (La Philosophie des formes symboliques) : l'homme à l'époque moderne perd contact avec la chose même, la réalité brute. La communication est de plus en plus médiée : la symbolisation du monde est croissante.
[...] L'exemple type : le logo IBM qui est vraiment un rébus. On ne peut évidemment pas développer toutes les fonctions en même temps : certaines seront privilégiées selon l'image de marque que l'on cherche à donner. Les acteurs du schéma de communication sont : - Le destinateur : il s'agit de l'entreprise prise comme une entité, car le logo fédère autour d'un discours On appelle discours le message véhiculé par le logo. Ce discours peut être d'ordre institutionnel, commercial, fonctionnel, signalétique ou encore d'interdiction. [...]
[...] - la fonction impressive La façon dont le logo implique le destinataire du message. C'est une fonction fondamentale, car le public se sent concerné. - la fonction poétique C'est le supplément d'émotion apporté par le logo. Des entreprises font d'ailleurs appel à des artistes pour concevoir leurs logos : celui de 3M a été conçu par Mondrian, celui d'Yves Saint-Laurent par Cassandre. Cette fonction du logo permet de ne plus se concentrer uniquement sur le message porté par le logo, mais aussi sur sa forme. [...]
[...] - Le logo iconique: il se compose d'images figuratives ou non. On peut encore différencier les logos iconiques : -l'icotype imaginal ressemble à un objet physique (Ricorée), -l'icotype diagrammatique représente schématiquement une propriété du produit (EDF) -l'icotype métaphorique représente un élément qui présente la fonction ou le pouvoir de la marque. - Le logo mixte : il combine un logotype et un icotype, il fait donc coexister un message linguistique et iconographique. L'icotype, dans ce cas, joue un rôle d'ancrage du logotype en orientant le destinataire vers un type possible de signifiés. [...]
[...] Un système du logo ? Définition du système : agencement signifiant d'éléments selon des règles syntagmatiques (le fait d'exister comme signe) et paradigmatiques (la nécessité de se différencier des autres logos : ruptures de codes comme celle de Pepsi qui a voulu imposer le bleu comme couleur pour un soda alors que Coca Cola avait installé le rouge et blanc). C'est le rôle du design graphique de justifier, de confirmer l'appartenance d'un produit à une identité globale. Il s'agit d'ordonner différemment ce que l'on peut appeler des invariants plastiques tels que : - le dessin - la couleur - la valeur Le logo est donc un assemblage cohérent d'élément : c'est un certain ordonnancement de motifs, de règles. [...]
[...] - De mesurer l'adéquation entre le message que l'on veut faire passer et le message que l'on transmet effectivement. - D'établir un schéma narratif dans lequel le logo s'inscrit comme fédérateur. IV- Création d'un logo et gestion d'un système d'identité visuelle Il s'agit à présent d'aborder les différentes étapes de la conception d'un logo. L'élaboration du logo renvoie à la notion de système d'identité visuelle. Qu'est-ce qu'un système d'identité visuelle ? Un ensemble de signes choisis parmi un ensemble plus vaste. Pour l'élaboration d'un logo, on parle de processus de coproduction. [...]
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